SYNTHESE DE LA PRESSE
Tornades, incertitude archéologique, emploi dans les startup, loi RISEE sur l'éolien
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce vendredi 16 décembre 2022, nous abordons les tornades destructrices, une incertitude archéologique, un bilan de l'emploi dans les startup et la loi RISEE sur l'éolien.
Tornades destructrices
Epargnée par les ouragans, la Louisiane vient de connaître une série de tornades destructrices. Deux d'entre elles ont touché la région de La Nouvelle-Orléans notamment Gretna, Marrero, Arabi et Algiers mais aussi Killona et Montz dans la paroisse St-Charles. Ces deux tornades, classées EF-2, ont entraîné des coupures de courant et laissent derrière elles de nombreux dégâts matériels mais aussi trois morts et des dizaines de blessés. Le gouverneur Edwards s'est rapidement rendu sur place.
Incertitude archéologique
Des archéologues de LSU émettent des doutes sur la datation de monticules construits en Louisiane par d'anciens peuples autochtones qui seraient les plus vieux d'Amérique. Dans leur étude, ils estiment que ces structures auraient 5000 à 7000 ans plutôt que les 11000 ans annoncés par d'autres chercheurs. A cette époque, les paléo-indiens étaient encore nomandes et chassaient les animaux de la période glaciaire. Plus de 800 monticules artificiels similaires sont décomptés à travers la Louisiane.
Emploi dans les Startup
Selon une enquête de l'université de Tulane, l'embauche et la fidélisation du personnel sont le défi majeur des startups de la région de La Nouvelle-Orléans après la période du Covid. Au moins 68% des 150 entreprises interrogées prévoyaient d'embaucher. Le Covid a permis le développement du télétravail mais aussi d'espaces de coworking. Les entreprises fidélisent leur employés par des avantages dans le domaine de la santé, des transports ou du congé parental. Seuls 60% des dirigeants sont blancs.
Loi RISEE sur l'éolien
Le partage des revenus de l'éolien offshore dans le golfe du Mexique est en discussion à Washington. La losur le réinvestissement dans les économies et les écosystèmes côtiers, appelée RISEE, permettrait de supprimer certains plafonds sur les fonds que le gouvernement fédéral verse aux États en redevances pour la production d'énergie offshore dans les eaux fédérales. Cela rapporterait des milliards de dollars par an aux gouvernements des États et aux autorités locales des États dotés d'un littoral.
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 15 décembre 2022
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous