SYNTHESE DE LA PRESSE

Projet sur l'hydrogène, trafic des armes, le marché avant tout, assurances fragilisées

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce mardi 3 janvier 2023, nous abordons l'important projet sur l'hydrogène, le trafic d'armes, les lois du marché de l'assurance et la fragilité du secteur de l'assurance.


Projet sur l'hydrogène

Le gouverneur Edwards a annoncé que la Louisiane était en lice avec l'Arkansas et l'Oklahoma pour développer un centre régional d'hydrogène propre de 1,25 milliard. Ce partenariat vise à créer l'un des 6 à 10 centres prévus par la loi sur l'investissement dans les infrastructures et l'emploi. Chaque centre sera conçu pour produire, traiter, livrer, stocker et utiliser de l'hydrogène vert aussi bien que de l'hydrogène bleu. Les trois Etats disposent déjà d'infrastructures industrielles adéquates à un tel projet. Des partenariats public-privé pourraient permettre le déploiement et le développement d'un vaste réseau d'hydrogène dans les trois États qui serait à son tour intégré dans un réseau national d'hydrogène.

Trafic des armes

Selon les statistiques de l'ATF, 2.158 armes à feu saisies en 2021 lors d'enquêtes criminelles, ont été achetés en Louisiane avant d'être utilisées dans d'autres États. Selon les mêmes chiffres, plus de 1.800 armes sur les 13.823 saisies en Louisiane provenaient d'autres Etats. Ces flux d'armes sont liés à la facilité de trouver une arme dans l'Etat. Selon une étude de Rand corporation, 48% des louisianais adultes vivaient dans un ménage disposant d'une arme contre 32% au plan national. Dans le même temps, les forces de l'ordre locales signalent une forte augmentation des vols d'armes. A titre d'exemple, près d'un tiers des 1500 armes saisies par la police à Bâton-Rouge seraient volées entraînant des difficultés pour identifier d'éventuels tireurs.

Le marché avant tout

Les problèmes liés aux assurances perdurent en Louisiane. Il s'avère même que les autorités autorisent encore des assureurs financièrement fragiles à s'y développer. Après la vague de faillites de 2021, près de 50.000 polices d'assurances ont été reprises par Safepoint Insurance Co. avec la bénédiction des autorités. L'expansion en Louisiane de cet assureur aux finances peu fiables a été privilégié par un tour de passe-passe entre deux agences de notation des assureurs. D'autres assureurs fuient pourtant l'Etat. Les mises en garde des associations de consommateurs n'y font rien. Les autorités estiment toujours préférable qu'une entreprise comme Safepoint continue son activité plutôt que de passer par Citizens, l'assureur public.

Secteur des assurances fragilisé

Le marché de l'assurance en Louisiane est en crise. Le secteur a été particulièrement fragilisé par le passage successif d'ouragans tans en Louisiane que plus récemment en Floride. L'Etat qui a du se substituer aux assureurs va devoir débourser au moins 875 millions $ pour couvrir l'insolvabilité de onze compagnies d'assurance. Les autorités ont longtemps fait confiance au marché pour réguler le secteur d'activité. Celui-ci était articulé en Louisiane autour d'un pool d'assurance à haut risque en raison des risques inhérants à l'Etat. Le retrait des grandes compagnies d'assurance traditionnelles a laissé place à de nouveaux venus aux finances plus fragiles. Le nombre d'assurés passé du privé au public est passé de 41000 en 2021 a 129000 maintenant.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 2 janvier 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous