SYNTHESE DE LA PRESSE

Plan directeur côtier, énergies propres, forum économique, secteur de la distribution

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce mardi 10 janvier 2023, nous abordons le nouveau plan directeur côtier, les perspectives de l'énergies propres, le forum économique francophone et la distribution.


Nouveau plan directeur côtier

La dernière version du plan de la Coastal Protection and Restoration Authority (CPRA) pour restaurer la côte louisianaise et prévenir les ouragans à été dévoilé. WWNO rappelle qu'il s'agit d'un document d'orientation visant à hiérarchiser les projets. Son financement est basé sur le fonds d'indemnité de BP mis en place après la marée noire de Deepwater Horizon en 2010, bientôt épuisé. Le rapport détaille le recul du littoral louisianais et la disparition des zones humides si rien n'est fait d'ici 50 ans contre les conséquences du changement climatique. Pas moins de 73 projets sont dors et déjà prévus pour réduire les effets des ondes de tempêtes et maintenir les zones humides qui servent de tampons entre le golfe et les zones habitées.

Les énergies propres en ligne de mire

Selon des analystes, le secteur pétrolier louisianais pourrait connaître un ralentissement au cours du premier trimestre 2023 en raison de facteurs économiques et géopolitique. Louisiana Illuminator souligne cependant que des opportunités dans les nouveaux secteurs énergétiques et industriels pourraient soutenir la croissance. Bien que l'exploitation du gaz de Haynesville dans le nord-ouest de la Louisiane se poursuive, le secteur pétrolier louisianais devrait orienter ses futurs investissements vers la transition énergétique propre à l'aide d'incitations fédérales. Les secteurs de l'hydrogène, du GNL, de la capture du carbone, voir de l'éolien offshore devraient poursuivre leur développement dans l'Etat et tirer la croissance.

Un forum économique francophone

Alors que 63% des entreprises américaines déclarent avoir besoin de travailleurs maîtrisant plusieurs langues, dont notamment le français, la Fondation Nous organise à La Nouvelle-Orléans son tout premier Forum économique. L'évènement organisé avec le Consulat de France les 26 et 27 janvier prochain explorera le thème de la construction d'une économie multilingue aux Etats-Unis. Il comprendra un salon international de l'emploi et un sommet d'affaires axé sur le français. Il proposera aussi des tables rondes et des ateliers ainsi qu'un tour économique de La Nouvelle-Orléans avec la présentation et la visite du GNO, du New Orleans BioInnovation Center, de l'espace de coworking The Shop ou de la communauté d'entrepreneurs Scale.

Evolution du secteur de la distribution

La presse louisianaise s'est fait l'écho d'implantations et de fermetures dans le domaine de la distribution. La châine allemande Aldi poursuit son expansion en Louisiane avec l'ouverture d'un nouveau magasin à Metairie. En 2022, l'enseigne a déjà ouvert sept magasins dans l'Acadiana, à Slidel et LaPlace tandis qu'un autre est en projet à Covington. La populaire enseigne texane Buc-ees s'intéresse aussi au marché louisianais. Elle pourrait y investir bientôt, notamment dans le nord-ouest de l'Etat comme l'annonce le Shreveport Times. Les nouvelles sont moins bonnes pour Sears Hometown Stores. The Advocate nous apprend la fermeture de ses derniers magasins en Louisiane en raison du dépôt de bilan de l'enseigne.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 9 janvier 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous