SYNTHESE DE LA PRESSE
Leçons de David Pond, traite d'êtres humains, explosion du complotisme, laxisme comptable
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce jeudi 12 janvier 2023 nous abordons les leçons apportées par Davis Pond, la traite d'êtres humains, le développement du complotisme et le laxisme dans les agences.
Davis Pond utile pour Mid-Barataria
L'infrastructure connue sous le nom de Davis Pond Freshwater Diversion suscite un regain d'intérêt. Achevée en 2002, la structure qui devait initialement limiter la salinité dans l'estuaire de Barataria pourrait servir de laboratoire et amener un retour d'expérience utile au projet Mid-Barataria. The Advocate rappelle qu'une étude démontre la capacité de cette structure à construire de nouvelles terres et à limiter l'érosion alors qu'elle n'était pas prévue pour ça. Mid-Barataria détournera cependant beaucoup plus d'eau mais aussi beaucoup plus de sédiments entraînant la construction de centaine d'hectares de terres. Le projet aura néanmoins un fort impact environnemental dont la faune du bassin de Barataria devrait faire les frais.
Plus de moyens contre la traite d'êtres humains
L'identification par l'Office of Human Trafficking Prevention de près d'un millier de victimes de la traite d'être humain a suscité la réaction des législateurs de l'Etat pour trouver des solutions de placements. Le Department of Children & Family Service (DCFS) à par ailleurs lancé une nouvelle hotline qui permettra de recueillir les signalements de traite d'êtres humains ou de maltraitance et de négligence envers les enfants. The Advocate explique que la majorité des cas suivis sont liés à des abus sexuels. Près de 86% des victimes ont moins de 17 ans et 89% sont des femmes. Le phénomène touche aussi bien les blancs (47%) que les noirs (41%). La paroisse d'Orléans est la plus touchée et représente à elle seule 27% des signalements.
Le conspirationnisme s'étend en Louisiane
Bien qu'improbable en Louisiane, la folle théorie que la présidentielle de 2020 a été volée à Donald Trump s'y étend. Plusieurs républicains de l'Etat reprennent en effet à leur compte cette théorie conspirationniste relève Nola.com. Trump est pourtant arrivé en tête dans l'Etat améliorant même ses résultats sur l'élection de 2016. Les élections des dernières années ont pourtant été largement favorables au GOP. Les responsables électoraux et les observateurs indépendants ont beau affirmer la rareté de la fraude en Louisiane mais rien n'y fait. L'intérêt d'une telle instrumentalisation de cette théorie du complot serait lié au choix de nouvelles machines à voter sur fond d'allégations non fondées d'existence de listes électorales inexactes.
Relâchement dans l'audit des comptes publics
Le laxisme semble s'installer dans certaines agences de Louisiane. Louisiana Illiminator nous apprend qu'une douzaine d'agences d'Etat n'ont pas jugé utile de soumettre leurs comptes au contrôle du vérificateur législatif de Louisiane comme l'exige pourtant la loi. Les agences incriminées se défendent en arguant le manque de personnel ou des problèmes d'encadrement. Les auditeurs rappellent pourtant que le Bureau de la planification et du budget de l'État offre une assistance technique aux agences pour remplir les rapports trimestriels. Le personnel des agences est également régulièrement invité à se former aux exigences des auditeurs qui restent disponibles pour répondre à toutes questions.
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 11 janvier 2023
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous