SYNTHESE DE LA PRESSE
Développement portuaire, encadrement du solaire, Niagara Bottling, missions du DCFS
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce mardi 17 janvier 2023 nous abordons les projets de développement portuaire, la réglementation du solaire, l'arrivée d'une usine d'embouteillage et les services sociaux.
Rachat par Port SL d'Avondale Global Gateway
Le Port du sud de la Louisiane a annoncé son intention d'acheter Avondale Global Gateway à l'opérateur de terminal T. Parker Host basé en Virginie pour 445 millions $. Le site de plus de 100 hectares qui est l'ancien chantier naval d'Avondale avait été racheté en 2018 mais les projets de T. Parker Host le concernant ont connu un échec en raison de la pandémie. Selon The Advocate, la reprise du site par un partenariat public-privé va lui permettre de prendre part au développement du secteur naissant de l'éolien offshore et des énergies alternatives avec potentiellement des milliers d'emplois à la clé. Un milliard $ pourrait être investi ces cinq prochaines années sur le site et des synergies pourraient être trouvées avec d'autres ports.
Réglementation sur le solaire à West Feliciana
La paroisse de West Feliciana s'est dotée d'une réglementation sur l'implantation de centrales solaires sur son territoire. Elle souhaite ainsi prendre les devants alors que l'énergie solaire à le vent en poupe en Louisiane. Les projets d'implantations se multiplient dans l'Etat, prenant souvent de court les collectivités locales. L'ordonnance adoptée prend exemple sur celles des paroisses de Pointe-Coupe et d'Iberville rapporte The Advocate. Les futurs exploitants qui voudront s'implanter dans la paroisse pourraient bénéficier sous conditions d'incitations et d'exonérations fiscales. Cependant, l'exigence d'une zone tampon boisée entre la route et une ferme solaire est déjà sérieusement remise en cause.
Niagara Bottling investi en Louisiane
La Louisiane comptera bientôt une usine d'embouteillage de Niagara Bottling LLC. L'agence Louisiana économic development (LED) annonçait la semaine dernière un investissement de 160 millions $ de la société californienne sur un site de la paroisse de Tangipahoa. L'entreprise y construira au printemps une usine de plus de 45.000 m² qui offrira 70 emplois directs. Elle devrait bénéficier d'une subvention de 750.000 $ et d'exonérations fiscales. L'installation automatisée sera la première de la firme en Louisiane. Basé à Diamond Bar, en Californie et fondé en 1963, Niagara embouteille une variété de produits d'eau potable. L'entreprise compte déjà plus de 40 installations de production et 7.000 employés dans le monde.
Les missions difficiles des services du DCFS
Malgré les difficultés que rencontrent les services sociaux et de l'enfance en Louisiane (DCFS), notamment au niveau de leurs effectifs, l'agence tente tans bien que mal d'assurer ses missions. Nola.com relève qu'une cinquantaine d'enfants ont ainsi été placé à Bâton-Rouge et à La Nouvelle-Orléans le mois dernier pour qu'ils échappent à de mauvais traitements. Le DCFS a proposé 183 postes mais peine à recruter. Pourtant, un quart des Louisianais ont bénéficié des services du DCFS depuis le début de la pandémie de coronavirus. Les allocations d'aide alimentaire vont néanmoins revenir à leur niveau pré-pandémie. Le manque de stabilité économique est l'un des facteurs qui augmentent le risque d'abus et de négligence au sein des familles.
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 16 janvier 2023
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous