SYNTHESE DE LA PRESSE

Puits orphelins, achat de Blue Cross, pollution atmosphérique, hausse du niveau scolaire

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 24 janvier 2023 nous abordons le défis des puits orphelins, l'achat de Blue Cross, le projet de Dyno Nobel et le niveau scolaire en hausse des élèves.


Vers une résolution du problème des puits orphelins

L'administration Biden a confirmé son programme de colmatage des puits de pétrole abandonnés doté d'un fonds de 4,7 milliards $ compris dans le Infrastructure Investment and Jobs Act. Selon le Département des ressources naturelles de Louisiane près de 4.600 puits de pétroles abandonnés ont été dénombrés en Louisiane. Leur nombre pourrait être plus important. Comme le rappelle Nola.com, les puits sont classés comme "orphelins" dés lors qu'ils ne sont plus utilisés et que leurs exploitants ont fait faillite, sont introuvables ou ne peuvent ou ne veulent pas entretenir leurs sites. Ces puits sont des sources de pollution pour l'environnement. Nombre d'entre-eux ont été rebouchés grâce à des avances budgétaires.

Acquisition de Blue Cross par Elevance Health

Blue Cross & Blue Shield Louisiana, le plus grand assureur de l'État, avec plus de 1,9 million d'assurés va rejoindre Elevance Health. Ce réseau qui assure 119 millions de personnes vient d'acquérir Blue Cross pour une somme inconnue. Blue Cross devrait conserver son siège social de Bâton-Rouge et ses 3000 employés selon The Advocate. L'opération devrait permettre une extension des polices d'assurance dans le domaine de la santé avec une attention particulière pour les personnes âgées. L'accord permettra également à Blue Cross d'avoir accés à des ressources plus importantes et de pouvoir rivaliser avec des concurrents nationaux. Le secteur des assurances est marqué par une forte concentration de ses acteurs.

Des rejets de soufre et d'azote plus importants

Le fabricant d'explosifs Dyno Nobel envisage une extension de son usine d'ammoniac de Waggaman. Jusqu'ici rien d'inquiétant, mais si elle était approuvée, cette extension devrait s'accompagner d'une augmentation des émissions de dioxyde de soufre et d'oxyde d'azote d'environ 25 %. Nola.com explique que l'usine émet actuellement 135,1 tonnes d'oxyde d'azote et 4,7 tonnes de soufre par an. Ces valeurs passeraient respectivement à 171,6 tonnes et 5,8 tonnes si cette extension était approuvée. La volonté de l'entreprise inquiète dors et déjà les résidents voisins de l'usine déjà traumatisés par l'explosion qui s'était produite dans l'usine en févier 2022 mais surtout inquiet du manque de transparence de l'industriel.

Retour à la normale du niveau scolaire des élèves

Après le recul catastrophique du niveau scolaire des élèves louisianais engendré par la pandémie du Covid-19, les résultats de l'examen AP de l'année scolaire 2021-2022 sont revenus au même niveau que ceux de 2018-2019. Bien que les taux de réussite à l'examen soient passés de 35% à 39% sur l'Etat, ces bons résultats ne sont pas homogènes explique The Advocate. Le taux de participation à l'examen, qui ne concerne que les élèves du public, est inégal géographiquement. Peu d'élèves s'y présentent dans les zones rurales. Pourtant ces dernières années, les écoles publiques de Louisiane ont plus que triplé le nombre d'élèves qui se présentaient à l'examen AP et le nombre de ceux qui atteignaient au moins le 3e niveau.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

35


Selon U-Haul, la Louisiane se classe au 35e rang de la mobilité intérieure au USA. Les personnes arrivant en Louisiane dans des camions U-Haul ont chuté de 7% par rapport à 2021, tandis que les départs ont chuté de plus de 9%.

(Source : Gonzales Weekly Citizen, Are people leaving Louisiana? See where moving company data ranks the state, Weeklycitizen.com, 4/01/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 23 janvier 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous