SYNTHESE DE LA PRESSE

Plan d'action climatique, ambulanciers formés, truites mouchetées, lycée français

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 8 février 2023 nous abordons le plan d'action climatique, l'aide à l'emploi d'ambulancier, la chute des populations de truites et les choix difficiles du lycée français.


Le rapport 2023 du plan d'action climatique louisianais dévoilé

Le rapport 2023 du plan d'action climatique de l'Etat de Louisiane est paru. Il détaille les efforts entrepris pour réduire les émissions de carbone mais aussi le chemin qu'il reste à parcourir pour atteindre les objectifs ambitieux que l'Etat s'est fixé. The Advocate met néanmoins en garde : l'engagement public et politique doit être stable et continu si l'Etat veut que les investissements se poursuivent dans des parcs éoliens offshore ou solaires terrestres. Pour l'heure, près de 21 milliards $ d'investissements ont été réalisés dans divers domaines : production de carburants alternatifs, captage et stockage du carbone, production d'amonniac et d'hydrogène ou encore fabrication de composants pour véhicules électriques.

Aide à l'emploi d'ambulancier dés le plus jeune âge

Avec le programme Jump Start EMS, la Louisiane fait partie des Etats qui propose des formations aux services de secours dés le lycée. Près de 2.000 licences d'Etat ont été octroyées par ce biais à des intervenants médicaux d'urgences et des ambulanciers. Louisiana Illuminator rappelle que cette initiative vise a inverser la pénurie d'ambulancier qui touche tout le pays. La profession connait en effet un important "turn over" lié aux faibles niveau des salaires, à l'épuisement professionnel mais aussi à un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée. Néanmoins, les agences EMS métropolitaines de Louisiane n'embauchent pas d'employés de moins de 21 ans mais c'est différents dans les EMS et les services d'incendies ruraux.

Les populations de truites mouchetés en forte baisse

Selon Département de la faune et de la pêche de Louisiane (LDWF), la truite moucheté, si prisée des pêcheurs, est en voie de disparition en Louisiane. Louisiana Illuminator rapporte que ses populations ont diminuée de 57% depuis 2009 en raison de la surpêche récréative et de la perte de son habitat. Le LDWF a proposé de nouvelles règles pleines de bon sens pour préserver la ressource. Elles passaient par une réduction des prises et une augmentation de la taille des poissons afin de leur permettre de se reproduire plus facilement. Seules 6% des femelles de l'espèce se reproduisent en effet en Louisiane contre 20 à 35% dans d'autres Etats. Malgré le bien fondé de la demande, la proposition en a pas moins été rejetée par les législateurs.

Le Lycée français confronté à des choix difficiles

Les parents d'élèves du Lycée Français de La Nouvelle-Orléans s'inquiètent des choix financiers difficiles que l'établissement s'apprête à faire. Nola.com explique que l'école qui possède trois campus dans la ville où près de 1000 étudiants suivent des cours en immersion est confrontée comme d'autres à des difficultés financières. L'une des mesures envisagées pour en sortir serait de supprimer le service de ramassage scolaire à partir de la 6e pour le remplacer par des forfaits de bus de la RTA comme l'a fait avant elle l'International School of Louisiana. Le coût de ce service de bus à en effet pris près de 28% en un an. Nombre de parents craignent néanmoins que ces économies n'affectent les élèves les moins privilégiés.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

6%


C'est le taux de reproduction des truites mouchetés en Louisiane. Ce taux est de 20 à 35% dans d'autres Etats.

(Source : Wesley Muller, Speckled trout population falls to lowest level ever in Louisiana, Lailluminator.com, 3/02/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 7 février 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous