SYNTHESE DE LA PRESSE
Les rejets de méthane, l'avenir radieux de l'hydrogène, la hausse de l'absentéisme scolaire
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 13 février 2023 nous abordons la sous-évaluation des rejets de méthane, l'avenir radieux de l'hydrogène propre, l'inquiétante hausse de l'absentéisme scolaire.
Les rejets de méthane du pétrole offshore sous-évalués
Les fuites de méthane, un contributeur au réchauffement climatique, sont de plus en plus mis en cause selon Louisiana Illuminator. Les scientifiques estiment que 4% du gaz naturel extrait du sol et 23% des eaux profondes du Golfe s'échappent dans l'atmosphère. C'est néanmoins la production de pétrole offshore qui serait à l'origine des principaux rejets de méthane. Des études aériennes sur plus de 150 plates-formes au large de la Louisiane indiquent un taux de fuite de méthane plus élevé qu'à terre malgré ce qu'avance les opérateurs pétroliers. Les panaches de gaz repérés sont issus de plates-formes, de réservoirs et de pipelines. Le méthane est également mis en cause dans le taux d'accident d'hélicoptère désservant les plates-formes.
L'avenir radieux de l'hydrogène propre en Louisiane
La Louisiane a tous les atouts en main pour devenir l'un des acteurs de l'hydrogène dans les années a venir, mais il ne faut pas qu'elle loupe le train souligne Nola.com. Les émissions industrielles à forte teneur de carbone y représentent les deux tiers de la production totale de gaz à effet de serre. Les projets d'hydrogène propres peuvent réduire ces émissions tout en stimulant son économie et l'emploi. La Louisiane a en effet de bonnes cartes comme son partenariat avec l'Arkansas et l'Oklahoma dans le projet HALO Hydrogen Hub et les projets privés d'Air Products ou encore de CF Industries. Elle ne devra pourtant pas oublier que les entreprises aussi cherchent a réduire leurs émissions et que cette baisse passe par leurs approvisionnements.
Augmentation préoccupante de l'absentéïsme scolaire
Selon une enquête réalisée dans 21 Etats, l'absentéisme scolaire est devenu un problème majeur. Près de 240.000 élèves manquent à l'appel depuis la pandémie. La Louisiane est l'Etat le plus marqué par cette tendance rappelle The Advocate. Près de 20.000 enfants louisianais n'entrent plus dans les chiffres de scolarités actuels par rapport à ceux pré-pandémiques. Ils représente 2,4% des 800.000 enfants louisianais en âge d'aller à l'école. L'impact du passage des ouragans majeurs de 2020 et 2021 en plus des effets de la pandémie pourrait être une explication à la tendance plus marquée en Louisiane. Les écoles publiques de l'Etat ont perdu 25.000 élèves entre 2019 et 2021 sans que ceux-ci apparaissent dans les effectifs des écoles privées.
Ca pourrait vous plaire
Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser
Have you visited the @LouisianaTravel Virtual Visitor Center?
— Office of Lt. Gov. Billy Nungesser (@LouisianaLtGov) February 13, 2023
You can download guides and get trip-planning inspiration for things to do all over Louisiana!https://t.co/tcSfovknu6 pic.twitter.com/RQ5jLVOplg
Le chiffre du jour
23%
C'est le taux de perte de gaz naturel dans les eaux du Golfe par l'exploitation offshore.
(Source : Environmental Research Letters, Collectif, Methane remote sensing and emission quantification of offshore shallow water oil and gas platforms in the Gulf of Mexico, Iopscience.iop.org, 2022)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 9 février 2023
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous