SYNTHESE DE LA PRESSE

Influence de la Dark Money, taxe sur l'essence remplacée, nouvelle fondation médicale

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 16 février 2023 nous abordons le financement des campagnes électorales, le remplacement de la taxe sur l'essence et l'arrivée d'une nouvelle fondation.


La politique louisianaise influencée par la Dark Money

Les prochaines élections en Louisiane seront influencées par les dépenses de campagne avec de l'argent noir selon Verite. Ces fonds connus sous l'appellation Dark Money existent depuis 2010 mais n'ont été jusqu'ici utilisés que lors de campagnes électorales majeures dans l'Etat de New York ou en Californie. Ce type de financement a néanmoins été utilisé en Louisiane notamment à La Nouvelle-Orléans lors de différentes élections locales comme celles qui ont mené à la victoire de Susan Hutson ou de Davante Lewis. L'intérêt de ces fonds autorisés depuis l'affaire Citizens United c. FEC est qu'ils ne sont pas tenus de divulguer l'identité de leurs donateurs ni de plafonner leurs dons comme c'est le cas dans les comités d'actions politiques.

Des frais kilométriques à la place de taxes sur l'essence

En Louisiane, les recettes fiscales sur les carburants diminuent avec le nombre croissant de véhicules électriques en circulation. Ce constat pousse les autorités a trouver un nouveau modèle de financement des infrastructures. Louisiana Illuminator rapporte qu'une taxe sur le kilométrage parcouru pourrait voir le jour. Selon un récent rapport sur le sujet, les conducteurs d'une voiture à essence pourraient payer 116 $ annuel et 271 $ pour une voiture électrique. L'objectif serait de limiter la baisse constante des budgets censés servir à l'entretien des infrastructures routières et de couvrir l'arriéré de 18,8 milliards $. D'autres Etats sont confrontés a ce problème structurel. L'Oregon facture déjà 1,9 cents par mile parcourru via son système OreGO.

Naissance d'une nouvelle fondation médicale en Louisiane

Une nouvelle fondation privée dotée de 3 milliards $ devrait voir le jour en Louisiane à la suite de la vente de Blue Cross et Blue Shield of Louisiana à Elevance Health. Baptisée Accelerate Louisiana Initiative, elle deviendra la plus grande fondation de ce type de tout le pays selon Nola.com. Sa création visera à lutter contre les inégalités et à accompagner les besoins communautaires en matière de santé dans toute la Louisiane. En plus de la fondation, les assurés éligibles de Blue Cross recevront un paiement une fois la transaction conclue. La Louisiane est le 15e plan de Blue Cross géré par l'État à rejoindre Elevance. La nouvelle fondation sera une extension d'une fondation caritative déjà existante gérée jusqu'ici par Blue Cross.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

45e


C'est la place qu'occupe la Louisiane au plan national en matière de résidents titulaires d'un diplôme d'études supérieures ou professionnelles.

(Source : WalletHub Report, Most educated states, January 2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 15 février 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous