SYNTHESE DE LA PRESSE
Capture de carbone, champ pétrolifère de Dover, consolidation des ports de Louisiane
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 22 mars 2023 nous abordons l'étude d'un procédé de capture de carbone, l'investissement de Shell dans le champ pétrolier Dover et la consolidation des ports louisianais.
Un nouveau procédé de capture de carbone à l'étude
La capture de carbone est devenu un enjeu stratégique en Louisiane pour diminuer les effets du réchauffement climatique. Les projets dans ce secteur se multiplient rappelle The Advocate. Cependant, cette technologie ne fait pas l'unanimité chez les louisianais qui s'inquiètent des éventuels risques qui l'accompagne. Des chercheurs de LSU pourrait avoir trouver une parade avec une possibilité de capture de carbone avec la canne à sucre largement cultivée dans l'Etat. Les plantes absorbent en effet le carbone par la photosynthèse. La bagasse inutilisée serait broyée en une bouillie et injectée profondément dans le sol en utilisant l'injection de fracture de bouillie de biomasse. Le procédé pourrait aussi être utilisé avec d'autres déchets agricoles.
Shell investit dans le champ pétrolifère de Dover
Shell va investir dans un projet offshore en eaux profondes dans le golfe du Mexique explique Energy News. Baptisé Dover, il sera rattaché à son hub de production Appomattox à 50 km de la côte louisianaise et produira vers la fin 2024 jusqu'à 21.000 barils de pétrole par jour. Découvert à l'origine en 2018, le champ pétrolifère de Dover se trouve dans le Mississippi Canyon du Golfe, à une centaine de kilomètres au sud-est de la Nouvelle-Orléans. Cette participation dans ce champ vise à renforcer la position de l'entreprise. Elle s'inscrit dans la stratégie Powering Progress de Shell pour prospérer dans la transition énergétique, le golfe ayant l'une des intensités de GES les plus faibles au monde pour la production de pétrole.
Appels à une surveillance des ports de la Louisiane
Le millefeuille administratif lié au système paroissial avec des ports qui ont chacun leur Conseil d'administration et leur stratégie nui à la compétitivité de l'Etat et entraîne des tensions entre acteurs économiques souligne Nola.com. Aucune surveillance du secteur au niveau de l'Etat n'existe si bien que différents ports se retrouvent en concurrence pour construire un nouveau terminal de conteneur ou que certains empiètent sur la juridiction d'autres comme c'est le cas avec l'achat controversé de l'ancien chantier naval d'Avondale par le port du sud de la Louisiane. Des responsables estiment que cette situation est préjudiciable pour l'ensemble des ports et rend problématique leur financement par des fonds fédéraux ou locaux.
Ca pourrait vous plaire
Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser
#francophonie Scott et Rudy incarnent cette jeune génération de Franco-louisianais-es qui font la promotion de la langue française en Louisiane, rencontre ici, dans ce reportage pour @TV5MONDEINFO, 4e reportage d’une série de 5 sur la Louisiane https://t.co/QNTeSRnT7y
— Catherine François (@cathyfrancois) March 21, 2023
Le chiffre du jour
11,2 milliards $
C'est la contribution de l'agricuture à l'économie louisianaise.
(Source : Source LSU Ag Center & LSU College og agriculture)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 21 mars 2023
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous