SYNTHESE DE LA PRESSE
Menace sur le projet d'Air Products, Ruth's Chris racheté par Darden, opposition aux DEI
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 4 mai 2023 nous abordons la remise en cause d'un projet de capture de carbone, le rachat de Ruth's Chris par Darden et l'opposition du GOP aux départements DEI.
Menace sur le projet de capture de carbone du lac Maurepas
Lors d'une audience où les opposants à la capture de carbone étaient présents en nombre, le comité des ressources naturelles de la Chambre a approuvé des projets de loi visant à rejeter le projet controversé de capture du carbone prévu au lac Maurepas par Air Products. Cette initiative ne remet pourtant pas en cause d'autres projets et ne permettra pas aux louisianais de donner leur avis sur cette technologie relate Nola.com. Les textes visent à interdire toutes structures à la surface des lacs Maurepas et Pontchartrain et a y imposer un moratoire de 10 ans sur les projets de capture de carbone. Air Products a annoncé que leur adoption signifirait l'abandon du projet mais aussi de son projet de 4,5 milliards $ qui prévoit la construction d'une usine d'hydrogène dans la paroisse d'Ascension.
Acquisition par Darden de Ruth's Chris Steak House
La chaîne Ruth's Chris Steak House originaire de La Nouvelle-Orléans a été acquise par Darden Restaurants pour environ 715 millions de dollars. Crée en 1927, la société compte aujourd'hui 154 restaurants dans le monde dont 74 en franchise. La chaîne de restauration dont le siège est maintenant en Floride a particulièrement souffert lors de la pandémie rappelle AP. Plus d'une vingtaine de ses établissements ont fermé en 2020. Les restaurants ont néanmoins renoué avec la croissance grâce à une clientèle fidèle. Ruth's Chris est une marque forte et distinctive dans le segment de la gastronomie selon le président de Darden. Darden Restaurants Inc. possède Olive Garden, LongHorn Steakhouse, Yard House, Cheddar's Scratch Kitchen, The Capital Grille, Seasons 52, Bahama Breeze et Eddie V's.
Les départements DEI visés par les républicains
Le Parti républicain louisianais a lancé un appel aux législateurs pour la suppression des départements "diversité, équité et inclusion" dans tous les établissements d'enseignement supérieur de l'État. Selon eux, les DEI sont une "menace pour la liberté academique". Ils estiment également que les administrateurs devraient "maintenir la neutralité institutionnelle sur les questions politiques controversées". Selon The Advocate, l'initiative a fait des vagues dans le système éducatif et a été largement repoussé par les dirigeants de l'enseignement supérieur et les membres du corps professoral. Ceux-ci affirment qu'une telle loi saperait les missions de leurs universités et pourrait aller à l'encontre des normes nationales. Le président du système de l'Université de Louisiane a dénoncé "les faux récits et les caricatures".
Le chiffre du jour
170
C'est le nombre d'emplois permanents qui disparaîtraient si le projet de capture de carbone du lac Maurepas ne voyait pas le jour. Il s'agit du plus grand projet de captage de carbone au monde.
(Source : Air Product & Sam Karlin, Lawmakers advance bills targeting Lake Maurepas carbon capture project, reject broader efforts, Nola.com, 3/05/2023)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 3 mai 2023
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous