SYNTHESE DE LA PRESSE

Cyclistes et piétons en danger, licenciements chez Ochsner, législation sur l'avortement

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 16 mai 2023 nous abordons la hausse de morts chez les cyclistes et les piétons, les licenciements chez Ochsner et l'échec d'un assouplissement de l'interdiction de l'IVG.


Cyclistes et piétons en danger à La Nouvelle-Orléans

Les rues de La Nouvelle-Orléans deviennent de plus en plus dangereuses pour les deux-roues et les piétons. C'est le constat dressé par les responsables de la ville à l'occasion de la journée "Bike to Work". Malgré ses 74 km de pistes cyclables, la ville a connu une augmentation de 32% du nombre de morts et de 24% du nombre de blessés liés à des accidents de 2020 à 2021. Le nombre de décés de piétons à preque doublé durant cette période ajoute Nola.com. Les autorités ne prennent pas à la légère ce fléaux mais elles restent démunies face au manque de civisme et au non-respect des règles de sécurité les plus élémentaires. La pratique du jaywalk qui consiste pour un piéton à traverser une route est notamment montrée du doigt. Les piétons font trop confiance aux conducteurs pour qu'ils s'arrêtent.

Vague de licenciements chez Ochsner Health

Ochsner Health a annoncé le licenciement de 770 de ses employés en Louisiane et au Mississippi. Ces coupes dans les effectifs font suite à l'augmentation du coût de la main-d'oeuvre, à l'inflation et à la fin des subventions fédérales liées à la pandémie selon Axios. Le plus grand système de santé et plus gros employeur de Louisiane tente néanmoins de rassurer. Les licenciements n'affecteront pas les médecins, les infirmières et les autres membres du personnel en contact avec les patients. Par ailleurs, aucun des 42 hôpitaux et 200 établissements de santé d'Ochsner dans les deux états ne fermera. La mesure devrait permettre d'économiser entre 125 et 150 millions de dollars par an. Elle intervient alors que le paysage des soins de santé évolue en Louisiane avec les récents rachats de LCMC Health.

Echec d'une tentative visant à assouplir l'interdiction de l'IVG

Les républicains ont rejeté un projet de loi visant a assouplir l'interdiction de l'avortement dans l'Etat dans les cas de viol et d'inceste relate AP. Le texte visait également a clarifier les risques judiciaires encourus par les médecins réalisant une IVG dans des cas de grossesses à risque. Le gouverneur démocrate Edwards qui soutient pourtant les restrictions sur l'avortement, s'est néanmoins questionné sur le fait qu'une victime soit forcée par la loi de mener à terme le bébé de son violeur, quel que soit l'impact sur sa propre santé physique ou mentale, les souhaits de ses parents ou le jugement médical de son médecin. La loi louisianaise qui a été promulguée après l'invalidation du décret Roe v. Wade par la Cour suprême l'an passé est l'une des plus restrictive des Etats-Unis.

Le chiffre du jour

3 millions


C'est le nombre d'américaines qui ont connu une grossesse liée à un viol au cours de leur vie, selon les données des Centers for Disease Control and Prevention.

(Source : James Finn, Exceptions to Louisiana abortion ban, including for rape and incest, fail in the Legislature, Nola.com, 11/05/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 5 mai 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous