SYNTHESE DE LA PRESSE

Accord anti-inondations, loi sur le vapotage, terminal de containeurs, Lake Charles LNG

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 23 juin 2023 nous abordons l'accord visant à surélever les bâtiments, les restrictions sur le vapotage, le terminal container de Violet et le terminal GNL de Lake Charles.


Accord contre les inondations dans le sud-ouest

Un accord signé entre la Coastal Protection and Restoration Authority et le Corps des ingénieurs de l'armée va permettre l'élévation de milliers de maisons supplémentaires et un plan de restauration côtière beaucoup plus large. L'accord engage en effet l'Etat à payer 35% des 6,8 milliards $ visant à réduire les risques causés par les ouragans et les tempêtes sur la côte sud-ouest de Louisiane. Des fonds supplémentaires ont également été attribués à la restauration côtière. Les efforts de réduction des risques ciblent les bâtiments sur des terres inondables dans les paroisses de Cameron, Calcasieu et Vermilion rappelle The Advocate. Près de 2.462 maisons et 342 structures non-résidentielles pourraient être surélevées d'1 à 4 mètres. Ces élévations devraient les mettre à l'abris lors d'inondations centenales.

Le vapotage en ligne de mire de la législation

La réglementation sur le vapotage vient de changer radicalement annonce Nola.com. La loi qui visait à la base l'augmentation les taxes sur les recharges à la nicotine pour décourager leur utilisation a abouti un projet plus large. Celui-ci réduira drastiquement le nombre de cigarettes électroniques et leurs recharges pouvant être vendus. En effet, la nouvelle législation impose que ces produits soient conformes aux règles de la Food and Drug Administration. Au final, seules quelques entreprises dont R.J. Reynolds et Altria pourront poursuivre leur activité en Louisiane. Sous leur pression, la loi pourrait aussi interdire les recharges aromatisées vendues dans l'Etat. Cet aspect a eu un certain écho auprès des législateurs soucieux du vapotage chez les adolescents. Les cigarettes électroniques jetables sont également visées.

Nouveau contretemps pour le terminal de Violet

Un nouveau bras de fer judiciaire pourrait opposer le port de La Nouvelle-Orléans à des habitants de la paroisse de Saint-Bernard selon Nola.com. Ces derniers profitent de la décision prise par le Parlement de Louisiane de réduire le financement du projet de terminal de containeurs pour estimer qu'il est mal ficeler. Le financement du terminal est en effet passé de 1,8 milliard $ à 1,5 milliard $. Bien que les études d'impact sur l'environnement ne soient pas arrivées à leur terme, l'association Stop the Destruction a obtenu un appel dont la décision sera rendue cet été. Le projet du futur terminal qui devrait s'implanter à Violet a déjà reçu le soutien de deux opérateurs, du gouverneur et de leaders du développement économique. Mais de récentes manoeuvres politiques viennent néanmoins rebattre les cartes.

Nouvelle chance pour le terminal GNL de Lakes Charles

Le ministère de l'énergie a rejeté la demande de Lake Charles Lng d'un délai de 3 ans pour commencer ses exportations de GNL. Malgré cette déconvenue, la société a déclaré qu'elle poursuivrait le projet. Elle pourra également présenter une nouvelle demande de permis si elle ne parvenait pas à exporter de GNL avant l'expiration de l'autorisation initiale en 2025 souligne Nola.com. La conversion du site d'installation d'importation de GNL en terminal d'exportation pourrait néanmoins être retardé. Lake Charles Lng a du défendre ses intérêts devant la FERC en arguant avoir déjà investi 350 millions $ sur le site et engrangé 7,9 millions de tonnes d'exportations annuelles de GNL via des contrats à long terme. La mise en service du terminal est devenu une priorité avec la forte reprise d'après Covid et la guerre en Ukraine.

Le chiffre du jour

2.462


C'est le nombre de bâtiments supplémentaires qui pourront être surélevés pour éviter les inondations liées aux ouragans grâce à un accord financier entre la CPRA et le Corp des ingénieurs de l'armée.

(Source : Mark Schleifstein, Elevation of up to 1,000 southwest Louisiana homes moving ahead with new agreement, Nola.com, 23/06/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 22 juin 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous