SYNTHESES DE PRESSE

Travaux de Mid-Barataria lancés, projet Cypress accepté, Eureka Homestead acheté

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 11 août 2023 nous abordons le lancement des travaux de la dérivation de Mid-Barataria, le feu vert pour le projet Cypress et le rachat d'Eureka Homestead.

Crédit : Image par Mid-Basin Sediment Diversion Program - CPRA

Lancement officiel des travaux du projet Mid-Barataria

Les travaux de la dérivation des sédiments de Mid-Barataria sont officiellement lancés. Le projet de 3 milliards $ doit permettre de reconstruire les terres que la Louisiane a perdu depuis un siècle. Il devra aussi limiter les pertes de terre lié à l'augmentation du niveau de la mer. Cinq ans seront nécéssaires avant sa mise en service rappelle Louisiana Illuminator. Il détournera alors 5 à 7 millions de tonnes de sédiments par an. Plus de 12.000 travailleurs seront nécéssaires à sa réalisation et les retombés économiques devraient avoisiner 1,5 milliard $. Le projet ne fait pourtant pas l'unanimité. De nombreux opposants lui reprochent son impact sur l'environnement, notamment sur les dauphins, mais aussi sur les crevettiers et les ostréiculteurs qui craignent pour leur activité économique et mode de vie.

ENVIRONNEMENT RESTAURATION COTIERE ECONOMIE

L'administration fédérale annonce le projet Cypress en Louisiane

L'administration Biden a annoncé des fonds pour la construction d'une installation de capture de carbone en Louisiane avec la technologie DAC. Le projet Cypress, un hub DAC qui sera construit dans la paroisse de Calcasieu, comptera parmi les plus important au monde indique Louisiana Illuminator. Le projet qui pourrait créer plus de 2.000 emplois sera mené par l'association de Batelle, du suisse Climeworks Corp. et du californien Heirloom Carbon Technologies. Un hub DAC extrait les émissions de carbone de l'air, généralement dans les zones hautement industrialisées, avant de le séquestrer dans le sous-sol. Un projet similaire sera construit au Texas voisin. Cette technologie n'a cependant pas que des soutiens. Une étude de 2019 publiée dans Energy & Environmental Science met en doute l'efficacité de cette technologie.

ENVIRONNEMENT ECONOMIE CAPTURE DE CARBONE

Acquisition d'Eureka Homestead par des investisseurs

Eureka Homestead Bancorp, une banque de Metairie, va être rachetée par un groupe d'investisseurs. Ses actionnaires vont recevoir un dividende de 20 à 22$ par action quand la transaction sera définitivement conclue en 2024. Le rachat reste néanmoins soumis à l'approbation du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale. Eureka Homestead qui propose des comptes d'épargne et des services de prêt hypothécaire disposait fin juin d'actifs s'élevant à plus de 100 millions $ rappelle Nola.com. Eureka Homestead qui opère dans la région de La Nouvelle-Orléans depuis 1884 est la plus ancienne association d'épargne de Louisiane. Les nouveaux investisseurs souhaitent créer une nouvelle banque proposant des services complets qui permettra aux clients actuels d'accéder à une offre commerciale plus large.

ECONOMIE

Le chiffre du jour

2


C'est le nombre de millions de tonnes de CO2 éliminés de l'environnement par les projets de hubs DAC au Texas et en Louisiane, soit l'équivalent des gaz d'échappement de 500.000 voitures.

(Source : Greg Larose, Biden administration directs $1.2B to carbon capture projects in Louisiana, Texas, Lailluminator.com, 11/08/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 10 août 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous