SYNTHESES DE PRESSE

Débat autour du projet Cypress, pro du vapotage en difficulté, incident nucléaire

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 27 novembre 2023 nous abordons le débat autour du projet Cypress, les difficultés des professionnels du vapotage et l'incident nucléaire mineur à la centrale de River Bend.

Crédit : Image par Michal Jarmoluk de Pixabay

La technologie du projet Cypress suscite toujours le débat

Les promoteurs du projet Cypress ont été auditionnés par la Commission de la fonction publique de Louisiane. La nature du projet, l'implication du principal propriétaire foncier de l'Etat et les coûts pour les contribuables étaient au centre des débats relate The Advocate. Project Cypress réunit les société Battelle, Climeworks Corp. et Heirloom Carbon Technologies Inc sur un projet de captage du carbone direct de l'atmosphère (CAD) dans la paroisse de Calcasieu. Le site pourrait extraire jusqu'à un million de tonnes de dioxyde de carbone de l'atmosphère par an. L'accord entre les promoteurs du projet et l'entreprise de captage de carbone Gulf Coast Sequestration (GCS) suscite également des questions. GCS enfouirait le CO2 sur des terres appartenant à la famille Stream entrainant un conflit d'intérêt. W. Gray Stream préside en effet le conseil de transition du gouverneur élu Jeff Landry sur l'industrie énergétique de l'État. La capture du carbone par filtration de l'atmosphère se développe néanmoins même si la technique ne suffira pas à atteindre les objectifs environnementaux malgré les importants financements qu'elle engendre.

En France, l'idée de captage de carbone ne trouve pas d'oreilles attentives. Néanmoins, une startup de la Sarthe, Stathmos, propose de capturer le CO2 avec des conteneurs. L'air passerait à travers le solide qui agirait comme une éponge. Une fois saturé, le solide serait chauffé pour récupérer le CO2 pur. celui-ci serait ensuite revendu à des entreprises comme Coca Cola ou en crédit carbone. Stathmos a obtenu le 7e prix de la Start'upeuse mancelle à la CCI du Mans et de la Sarthe.
CAPTAGE DE CARBONE ECONOMIE

La loi sur le vapotage fragilise les distributeurs du secteur

La nouvelle législation sur le vapotage en Louisiane inquiète les professionnels du secteur rapporte Nola.com. Nombre d'entre eux ne cachent pas leurs pertes de chiffres d'affaires, des licenciements et dénoncent une loi qui remet en cause l'existence même de leurs affaires. Le registre des produits que les détaillants peuvent vendre édité par le Bureau de contrôle de l'alcool et du tabac ne comporte plus que 397 articles. Nombre de distributeur se retrouvent dans une situation où une majorité des produits qu'ils distribuent sont interdit à la vente. Par ailleurs, un tiers des produits inscrits au registre ne sont pas des produits de vapotage, mais des produits alternatifs à la nicotine. La présence dans la liste de produits de marques où les sociétés de tabac possèdent de fortes participations interroge aussi. Les marques Elf Bars et Esco Bars, très populaires auprès des jeunes, notamment pour leurs saveurs fruitées sont interdites. Les professionnels estiment que la loi a été mal pensé et qu'elle va favoriser un nouvel essor des ventes de tabac alors qu'elle visait la protection des jeunes. La loi soulève par ailleurs des problèmes au niveau des recettes fiscales.

En France, la législation encadre ce secteur d'activité. L'article 36 de la loi sur la consommation interdit la vente aux mineurs de la cigarette électronique et de ses dérivés, en particulier les e liquides destinés à être inhalés. En 2022, 7,3% des 18-75 ans déclaraient vapoter, 5,5% quotidiennement. Ces prévalences sont en hausse par rapport à 2019. Selon sa fédération, le secteur comprend plus de 2.300 boutiques et les produits sont aussi distribués chez les 14.000 buralistes du pays.
ECONOMIE SANTE

Incident à la centrale nucléaire d'Entergy de River Bend

La centrale nucléaire d'Entergy de River Bend, près de St. Francisville, a connu un incident qui a nécéssité l'arrêt d'urgence du réacteur rapporte The Advocate. Cet arrêt fait suite à un problème avec le système de chauffage de l'eau d'alimentation de l'usine. Celui-ci préchauffe l'eau avant qu'elle ne circule dans le réacteur. La centrale a déjà été épinglée par la Nuclear Regulatory Commission (NRC), notamment dernièrement sur un problème d'eau de refroidissement pour le réacteur. La licence d'Entergy exige une capacité de refroidissement de 30 jours en cas d'accident majeur. En mars des tests avaient révélé des fuites dans un système de secours qui auraient rendu inutilisable le dissipateur thermique du réacteur. Les tests ont également révélé d'autres problèmes moins graves. River Bend est l'un des sept réacteurs surveillés par la NRC en raisons de problèmes sur les 93 réacteurs en activité dans le pays.

En france, le parc nucléaire est particulièrement surveillé tans pas les autorités publiques par le biais de l'ASN, l'autorité de sureté nucléaire, que par l'unique exploitant du parc (EDF) et d'associations anti-nucléaires. L'une d'entre elles, Sortir du Nucléaire, a signalé en août un arrêt en urgence du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey.
ENVIRONNEMENT ENERGIES

Le chiffre du jour

600


C'est le montant en millions de dollars d'une subvention du ministère de l'Énergie US que pourrait recevoir le Projet Cypress prévu dans la paroisse de Calcassieu.

(Robert Stewart, Facing skeptical regulators, developers defend Calcasieu Parish direct air capture hub, Nola.com, 20/11/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 25 novembre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous