SYNTHESE DE LA PRESSE
Artemis et Michoud, vulnérabilité climatique de l'Etat, réfugiés de l'isle à Jean-Charles
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce mardi 30 août 2022, nous abordons le rôle de Michoud dans le programme Artemis, la vulnérabilité climatique et les réfugiés climatiques de l'isle à Jean-Charles.
Artemis et Michoud
Avec le centre d'assemblage de Michoud, la Louisiane est partie prenante du programme Artemis. Un vol d'essai de la nouvelle fusée lunaire de la NASA doit bientôt se dérouler. Sa réussite permettra l'écriture d'une nouvelle page de l'exploration spatiale dans les décennies à venir avec un retour de missions habitées sur la Lune avec en ligne de mire Mars. La préparation de la mission Artemis a débuté à Michoud en 2012 alors que le programme de la navette touchait à sa fin.
Vulnérabilité climatique
Selon les spécialistes, la Louisiane est l'Etat le plus vulnérable au réchauffement climatique et l'un de ceux qui connaitra les changements les plus rapides. Cette constatation est liée à la géographie louisianaise, notamment ses zones humides et ses parties sous le niveau de la mer comme à La Nouvelle-Orléans. Avec la montée du niveau de la mer, le littoral de l'Etat est donc particulièrement menacé. Cette tendance est aggravée par l'affaissement des sols qui accroit la disparition des zones humides.
Isle à Jean Charles
La communauté des amérindiens de l'Isle à Jean Charles vit ses dernières heures. Elle est la victime de la montée des eaux, de la disparition des zones humides environnantes et de l'incursion d'eau salée. Ses habitants vont être les premiers réfugiés climatiques américains liés au réchauffement climatique. Les amérindiens s'y étaient installés en 1800 alors qu'elle était encore entourée de marais et de prairies côtières. La surface de l'île n'a fait que de se réduire depuis le début des années 1960.
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 29 août 2022
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous