SYNTHESE DE LA PRESSE
Projet ferroviaire, Formosa plastic, pannes de courant
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce mercredi 14 septembre 2022, nous abordons le flou autour d'une liaison ferroviaire, la remise en cause du projet Formosa et les pannes électriques.
Projet ferroviaire
Le plus grand flou entoure toujours le projet de liaison ferroviaire entre Baton-Rouge et La Nouvelle-Orléans. Bien que cette liaison soit actée et en partie financée, aucune certitude n'existe sur les éventuels arrêts entre les deux villes et la fréquence des trains. Canadien Pacifique envisage la liaison une à deux fois par jour là où d'autres comme le Sierra Club souhaite au moins huit trajets par jour pour qu'elle soit utile au plus grand nombre et réservée aux touristes.
Formosa plastic
La justice a remis en cause le projet d'implantation de Formosa Plastic dans la paroisse Saint-Jacques. C'est un coup dur pour les initiateurs de cet investissement de 9,4 milliards $ qui devait créer 1200 emplois et geénérer des millions d'entrées fiscales. Le projet doit être repris du début. La justice reproche notamment au projet le manque d'études d'impact sérieuses sur l'environnement et sur les communautés locales défavorisées et à majorité noire. Formosa fait appel.
Pannes de courant
Une étude de Climate Central classe la Louisiane au sixième rang des États américains avec le plus grand nombre de pannes de courant causées par des phénomènes météorologiques violents. Selon le rapport, le réchauffement climatique ne fera qu'accentuer cette tendance déja bien établie. La dernière décennie a vu 64% de pannes en plus qu'entre 2000 et 2010. Entre 2000 et 2021 pas moins de 80% des pannes de courants étaient liées aux conditions météorologiques.
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 13 septembre 2022
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous