SYNTHESE DE LA PRESSE
Fusillade de 1972, difficultés de l'agriculture, pollution atmosphérique, aides post-ouragans
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce jeudi 17 novembre 2022, nous abordons la fusillade de 1972 à Southern, les difficultés de l'agriculture, les disparités liées à la pollution et les aides post-ouragans.
Fusillade de 1972
Le gouverneur Edwards a présenté des excuses au nom de l'État pour la fusillade meutrière de 1972 à la Southern University lors d'une manifestation dénonçant les disparités éducatives en Louisiane. Deux étudiants avaient alors été tués par la police tandis que neuf autres avaient été bannis de l'université. D'anciens leaders de la manifestation ont renouvellé leur message 50 ans après, s'inquiétant toujours des disparités de financement entre cette université et d'autres établissements.
Difficultés de l'agriculture
Les conditions météorologiques ont entrainé plus de 500 millions $ de pertes pour l'agriculture louisianaise. Les récoltes de coton et de soja pourtant prometteuses ont particulièrement été touchées. La situation a poussé le gouverneur a demandé aux autorités fédérales une déclaration de catastrophe naturelle. Les agriculteurs doivent également affronter l'augmentation des prix des carburants et des engrais. Les responsables fédéraux choisiront les paroisses éligibles aux aides.
Pollution atmosphérique
Selon une étude menée par la Tulane Environmental Law Clinic, les communautés noires de Louisiane où se trouvent des installations industrielles connaissent 7 à 21 fois plus d'émissions atmosphériques toxiques que des endroits similaires avec des résidents blancs. Ce fait est particulièrement vrai dans le périmètre de "Cancer alley" où l'EPA estime que le risque de cancer est le plus élevé du pays en raison des pollutions atmosphériques. La réglementation est à l'origine de cette disparité.
Aides post-ouragans
La Lousiane va recevoir 1,27 milliard $ de fonds fédéraux pour aider à la reconstruction après le passage dévastateur d'ouragan Ida. Un supplément de 842 millions $ a également été récemment approuvé mais plusieurs étapes sont encore à franchir avant leur versement. 450 millions $ supplémentaires en fonds de reconstruction à long terme sont également débloqués pour les ouragans Laura et Delta. Plus de 2 ans ont été nécéssaire pour l'indemnisation de l'ouragan Laura.
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 16 novembre 2022
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous