SYNTHESE DE LA PRESSE

Accord France-Louisiane, recul de l'économie, baisse du chômage, saison des ouragans

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce lundi 5 décembre 2022, nous abordons l'accord économique France-Louisiane, la contraction de l'économie, le chômage au plus bas et la fin de saison des ouragans.

Accord France Louisiane

Un accord entre la France et la Louisiane a été signé pour identifier et aider les entreprises énergétiques respectueuses du climat. L'objectif est de les aider à identifier des partenaires potentiels de coopération, à rechercher des sources de financement et à soutenir les activités de recherche nécessaires au développement de leur coopération. La France détachera en Louisiane un "expert technique international" pour travailler avec les agences de l'État comme le Governor's Carbon Initiatives Task Force et le Louisiana Department of Economic Development. L'accord s'inscrit dans la recherche de moyens pour réduire les émissions de gaz à effet de serre comme la captation de carbone et les énergies renouvelables.

Contraction de l'économie

L'économie louisianaise devrait se contracter en 2023. Ce ralentissement s'explique par les tendances locales du marché du travail et du logement mais aussi par l'inflation au plan national. Le PIB louisianais pourrait ainsi se contracter de 1,5% au cours des cinq prochains trimestres. Le PIB de l'État a déjà diminué de 3% au deuxième trimestre et de près de 9% au premier trimestre. Le ralentissement économique du secteur de la construction aura un impact sur la croissance et l'emploi.

Chômage au plus bas

Selon la Louisiana Workforce Commission, le taux de chômage était encore en baisse en Louisiane passant de 3,5% en septembre à 3,1% en octobre. Il s'agit des meilleurs résultats depuis 2018. Certains observateurs nuances pourtant ces chiffres estimant qu'il y a au moins 30.000 personnes de moins dans la population active de l'Etat qu'avant la pandémie de Covid. Les salaires moyens ont par ailleurs augmenté de 6,5% d'une année sur l'autre en Louisiane au cours du deuxième trimestre.

Fin de saison des ouragans

La saison des ouragans 2022 a pris fin sans que la Louisiane ne soit touchée par une tempête majeure. Cette pause a permis aux services du GOHSEP de rattraper leur retard sur l'aide apportée aux paroisses dans les efforts de prévention des risques et de reconstruction. Elle a également permis à la Louisiane de prêter assistance à d'autres États lors de catastrophes naturelles comme dans la lutte contre les incendies du Nouveau Mexique ou en Floride après le passage de l'ouragan Ian.

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 3 décembre 2022

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous