SYNTHESE DE LA PRESSE
Echanges franco-louisianais, aide aux PME, aide aux Chitimachas, alimentation du S&WB
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce vendredi 9 décembre 2022, nous abordons les échanges commerciaux franco-louisianais, les aides aux pme, l'aide aux Chitomachas et les travaux du West Power Complex.
Echanges franco-louisianais
Au delà des échanges culturels et historiques, le passage du président Macron en Louisiane qui intervient après celui du gouverneur John Bel Edwards en France en août dernier, a souligné l'importance de la relation franco-louisianaise. Celle-ci existe aussi dans le domaine économique. La France compte en effet parmi les 5 premiers investisseurs étrangers en louisiane. Quatorze entreprises françaises y ont investi plus de 1,6 milliards de dollars et créé plus de 2 000 emplois depuis 2003. Une Chambre de Commerce franco-américaine locale promeut aussi les échanges commerciaux entre la Louisiane, le Mississippi et le sud de l'Alabama et la France. Air France assure par ailleurs une liaison exceptionnelle entre Paris et l'aéroport de la Nouvelle-Orléans.
Aide aux entreprises
Les PME louisianaises vont pouvoir recevoir l'aide de fonds fédéraux issus de l'American Rescue Plan. Ce fonds qui visait initialement à maintenir ouvertes les entreprises lors de la pandémie de Covid a été redirigé pour les aider à démarrer et à se développer, en particulier dans les communautés défavorisées ou exclues des systèmes financiers. L'Etat va recevoir 113 millions $ de fonds qui seront gérés par le LED au travers cinq programmes de soutien aux petites entreprises louisianaises.
Aide pour les Chitimachas
La tribu Chitimacha de Louisiane occupant 380 hectares sur le Bayou Teche a reçu 5 millions $ du bureau des affaires indiennes. Cette aide lui permettra de s'adapter au changement climatique ou de déménager dans un lieu sûr comme cela est prévu pour la communauté de l'ïle de Jean Charles. La tribu est sous la menace d'une submerssion liée à une défaillance des vannes du Charenton Floodgate, une structure âgée de 80 ans. Son approvisionnement en eau potable est également menacé.
Alimentation du S&WB
Entergy New Orleans a lancé la construction d'une sous-station électrique dédiée au Sewerage and Water Board. L'installation vise a alimenter des dizaines de pompes à travers la ville et de mettre fin à la production d'énergie avec de vieilles turbines à vapeur peu fiables. Elle fait partie d'une mise à niveau technique de différentes installations baptisée "West Power Complex" d'un coût de 300 millions $. Entergy souhaite renforcer la résilience de la ville et lutter contre la crise climatique.
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 8 décembre 2022
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous