SYNTHESE DE LA PRESSE
Retour de la grippe, retard sur l'environnement, marijuana médicale, étude des tornades
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce mardi 20 décembre 2022, nous abordons le retour de la grippe, les retards environnementaux, la distribution de la marijuana médicale et l'étude des tornades.
Retour de la grippe
Selon le département de la santé, la Louisiane fait face à l'une des pires saisons de maladies respiratoires de ces dernières années. L'Etat connait notamment une forte activité grippale avec une souche qui avait causé des taux de mortalité record lors des saisons grippales 2018 et 2019. Le vaccin est néanmoins adapté mais la pénurie de Tamiflu pour soigner les enfants inquiète. Le Covid et le VRS circulent également dans l'Etat. Au moins 255 personnes atteintes du Covid sont dors-et-déjà hospitalisées.
Objectifs environnementaux
La maire de La Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, a annoncé le report de cinq ans de l'objectif de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre. L'objectif initial avait été fixé pour 2030 par l'administration Landrieu. La neutralité carbone devrait néanmoins être atteinte d'ici 2050. L'électricité de la ville devrait provenir de sources décarbonées dés 2035 grace à l'énergie solaire produite sur place tandis que des efforts seront conssentis sur les transports publics et les pistes cyclables.
Marijuana médicinale
Crescent City Therapeutics récupère la 10e licence de pharmacie autorisée à vendre de la marijuana médicale en Louisiane. La décision fait suite au processus d'appel d'offres lancé par le Louisiana Board of Pharmacy. Quatorze projets avaient été retenus par l'organisme sur la trentaine présentés. Cette 10e licence prévue pour la région de La Nouvelle-Orléans s'ajoute aux neuf déjà attribuées dans d'autres régions. Ces dernières ont l'autorisation depuis peu d'ouvrir de nouveaux établissements.
Etude des tornades
Malgré la récente multiplication de tornades en Louisiane, les scientifiques estiment qu'il n'y a pas plus de tornades qu'avant. Les tornades qui ont traversé l'Etat la semaine dernière sont attribuées à une combinaison hivernale rare mais pas sans précédent. Selon eux, l'air froid du Canada a rencontré l'air chaud du Golfe en Louisiane. Les climatologues estiment que l'augmentation observée est plus lié à la facilité des signalements et aux réseaux sociaux. Leurs dégâts restent plus couteux.
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 19 décembre 2022
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous