SYNTHESE DE LA PRESSE
Etape pour Plaquemines LNG, critères ESG, carpe noire, lutte contre la toxicomanie
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 18 janvier 2023 nous abordons la nouvelle étape franchie par Plaquemine LNG, le coût des critères ESG, l'expansion de la carpe noire et la lutte contre la toxicomanie.
Nouvelle étape favorable pour Plaquemine LNG
La Federal Energy Regulatory Commission a publié une évaluation environnementale sur Plaquemines LNG. Ce terminal d'exportation de GNL en construction dans la paroisse de Plaquemines qui appartient à Venture Global LNG a reçu un feu vert pour son extension. Nola.com rappelle qu'elle permettra de faire passer sa production annuelle de 24 millions de tonnes métriques à 27,2 millions pour répondre à la demande du marché. Le "polonais PGNiG et le français EDF comptent notamment parmi ses clients. Les défenseurs de l'environnement s'étaient pourtant opposé à cet agrandissement arguant qu'il allait avoir un impact sur la qualité de l'air notamment. Le terminal sera complètement opérationnel en 2024.
Un contournement des critères ESG coûteux
La volonté de certains Etats républicains de ne pas investir dans les obligations émises par les sociétés financières qui tiennent compte des questions de gouvernance sociales et environnementales pourrait coûté des millions aux contribuables. C'est ce qu'avance une étude d'Econsult Solutions de Philadelphie commandée par le Sunrise Project. Comme le souligne Louisiana Illuminator, les républicains qualifient les critères ESG de "boycott" des entreprises énergétiques et affirment que les fonds d'investissement suivent un programme libéral qui nuit à l'emploi. La Louisiane qui a suivi l'exemple du Texas est l'un de ces Etats. Selon une étude de Wharton, le surcoût pour le contribuable louisianais serait compris entre 51 et 131 millions $.
La carpe noire, espèce invasive du Mississippi
Originaire de l'est de l'Asie, la carpe noire a atteint le bassin du Mississippi. Selon l'US Geological Survey (USGS), cette espèce envahissante a colonisé le fleuve de La Nouvelle-Orléans à l'Iowa. WWNO rappelle que cette espèce invasive a été introduite volontairement dans les années 1970 comme moyen de lutte antiparasitaire contre les escargots aquatiques dans les élevage piscicoles. Molluscivore, la carpe noire, menace de nombreuses espèces de moules d'Amérique du Nord déjà en voie de disparition. Sa présence, signalée en Louisiane dés les années 1990 dans la rivière Rouge et l'Atchafalaya, pourrait s'étendre à l'ensemble du bassin du Mississippi. Elle pourrait concurrencer les espèces de carpes autochtones.
Lutte contre la toxicomanie à East Bâton-Rouge
La criminalité touche les hôtels à bas coûts d'East Bâton-Rouge en raison du trafic de drogue. La paroisse avait pris une ordonnance en 2018 pour tenter d'endiguer ce problème mais elle n'avait jamais été appliqué faute de moyen. Cette situation pourrait néanmoins changer annonce The Advocate. Les autorités locales préparent en effet un réglement pour renforcer l'ordonnance et une réorganisation du processus d'obtention des autorisations necéssaires à l'ouverture de ces établissements. Une fermeture administrative pourrait ainsi les toucher si les forces de l'ordre ou de secours sont appellées trop souvent. Cela sera par exemple le cas si les forces de l'ordre interviennent 50 fois dans l'année pour un hôtel de 100 chambres.
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 17 janvier 2023
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous