SYNTHESE DE LA PRESSE
Le kratom en question, victimes de Katrina en baisse, casiers abandonnés, criminalité
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 19 janvier 2023 nous abordons les questions autour du kratom, la baisse du nombre de victimes de Katrina, la calamité des casiers abandonnés et la criminalité.
L'utilisation du kratom en question
Plusieurs paroisses de Louisiane ont interdit ou vont interdire le kratom et les extraits de plantes non réglementés. Selon Nola.com, les autorités estiment que ces extraits pourraient alimenter la dépendance ou aggraver les effets d'autres drogues. Une législation plus large pourrait être étendue à l'Etat et suivre l'opinion de la Drug Enforcement Administration qui estime que le kratom est une "drogue et un produit chimique préoccupants". Bien que le kratom ne soit pas réglementé par le Controlled Substances Act, il n'est pas pour autant approuvé pour un usage médical. Il est utilisé pour lutter contre la fatigue. Le produit à ses patisans. Ils estiment qu'il peut soulager la douleur et servir d'alternative aux médicaments comme les opioïdes.
Le nombre de victimes de Katrina revu à la baisse
La presse américaine était focalisée la semaine dernière sur le bilan révisé du passage de Katrina à La Nouvelle-Orléans. Bien que l'ouragan reste le plus coûteux avec des dommages estimés aujourd'hui à 190 milliards, le nombre de victimes qu'il a occasionné a été réduit d'environ un quart. C'est en tout cas ce qu'avance le National Hurricane Center avec 1 392 morts contre 1 833 précédemment. Katrina reste néanmoins le troisième évènement climatique le plus meutrier selon The Advocate. En 1900, l'ouragan Galvestone avait fait près de 8000 morts tandis que la tempête du lac Okeechobee, en Floride, en 1928 en avait fait 2500. L'évolution du coût de Katrina de 125 à 190 milliards $ est elle liée à un ajustement de l'inflation.
La calamité des casiers à crabes abandonnés
L'abandon de casiers a crabes est un problème en Louisiane, tans pour les plaisanciers que pour la faune aquatique. Plus de 51.000 casiers ont été récupérés depuis 2004 par les autorités lors d'opérations de nettoyage rapporte Nola.com. Une étude de 2020 estime qu'il pourrait en rester quatre fois plus dans le milieu naturel. Cette même étude estime que 26 crabes et huit poissons par an meurent dans chacun de ces casiers abandonnés. Ces pièges peuvent aussi devenir des dangers pour la navigation. Une étude de 2020 d'Estuaries and Coasts révèle que la récupération de 10% de ces casiers à l'échelle du Golfe éviterait la mort de près de 700t de crabes et de poisson. La Louisiane pêche plus de crabes bleus que n'importe qu'elle autre Etat.
Hausse des enquêtes fédérales en Louisiane
Le développement des affaires criminelles liées à la drogue et aux armes à feu en Louisiane débouche de plus en plus sur des enquêtes fédérales. C'est le cas dans les 13 paroisses du distric oriental de Louisiane selon le Transactional Records Access Clearinghouse de l'Université de Syracuse. La paroisse d'Orléans est particulièrement touchée par cette tendance. Nola.com explique que les agences fédérales disposent de ressources beaucoup plus importantes pour enquêter sur les suspects. Les crimes fédéraux liés aux armes sont par ailleurs passibles de peines de prison plus sévères. Ce type d'affaire criminelle, mêlant drogue et arme à feu, est de plus en plus transféré aux agences fédérales en raison de leurs éventielle ramifications hors de l'Etat.
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 18 janvier 2023
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous