SYNTHESE DE LA PRESSE
Pollution de l'eau, nouvelles formations universitaires, santé mentale, The Nieux Society
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 25 janvier 2023 nous abordons la pollution des eaux du Mississippi, l'adaptation des universités, la santé mentale des jeunes et la création d'un lieu dédié aux NFT.
Des produits chimiques persistants dans l'eau du Mississippi
Des produits chimiques persistants, plus connus sous le nom de composants perfluorées et polyfluorées (PFAS), ont été retrouvés dans le corridor industriel du Mississippi entre Baton Rouge et la Nouvelle-Orléans. Leur concentration observée dans les eaux du fleuve y dépasse les normes fédérales établies pour l'eau potable souligne The Advocate. Le problème est d'autant plus sensible que leur présence se trouve en amont des prises d'eau de Donaldsville ou de Lutscher selon The Water Collaborative. Plus inquiétant encore, la présence de ces produits chimiques dansgereux est prouvée dans les systèmes de distribution d'eau, dans la faune du fleuve, les eaux sousterraines et jusqu'à dans le sang des Américains.
Les universités adaptent leur offres de formation
Selon les prévisions, plusieurs universités régionales du pays, dont celles de Louisiane, seront confrontées à partir de 2026 à une importante baisse des inscriptions. Cette tendance liée à la récession de 2008 qui avait été marquée par une baisse de la natalité ne serait pourtant pas une fatalité rapporte Nola.com. Certaines universités louisianaises ont dors et déjà supprimé des filières peu suivies par les étudiants pour renforcer d'autres formations plus au goût du jour. Elles pourraient également adapter leur modèle économique en diversifiant leur offre de formation. University of Louisiana System pourrait ainsi proposer des formations continues à des actifs qui cherchent à améliorer leurs compétences professionnelles.
Des subventions pour la santé mentale des jeunes
Pour faire face aux problèmes de stress qui ont augmenté depuis la pandémie de Covid-19 et l'ouragan Ida, notamment chez les jeunes, la New Orleans Mental Health Collaborative va recevoir une subvention d'1,9 millions $ de la SAMHSA. Selon United Way, ces fonds permettront d'améliorer et de coordonner les services de santé mentale pour les jeunes de la Nouvelle-Orléans. Ils permettront aussi l'embauche de plus de travailleurs sociaux et de psychologues dans les écoles où plus de 25% des élèves ont des besoins en matière de santé comportementale. Cette tendance est également visible dans les zones rurales de Louisiane où la pénurie de spécialistes en soins de santé mentale est flagrante.
The Nieux, le nouveau point de rendez-vous des NFT
Le fondateur et ex-patron de l'Idea Village a l'intention de réaménager le bâtiment Eiffel appartenant jusqu'ici à l'Eiffel Society. Ancien site d'un restaurant haut de gamme, de discothèques branchées et d'un espace évènementiel, il souhaite en faire un point de rendez-vous polyvalent pour les artistes locaux, les créatifs et tous ceux qui s'intéressent aux blockchains, aux NFT ou à d'autres technologies en développement rapide. Nola.com rapporte que le lieu va être rébaptisé The Nieux et deviendra privé accessible uniquement aux membre de la Nieux Society. Il faudra débourser 1.600 $ pour en faire partie et accéder au bâtiment. Plus de 500 personnes ont sauté le pas et les promoteurs du projet en attendent 5.000.
Ca pourrait vous plaire
Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser
#DYK ? 63% of American businesses need multilingual workers - 🇫🇷 being the third language most in demand! Join us this Thursday for @Nousfoundation’s job fair & business summit for a unique opportunity to meet over 30 companies from across the world!🌎
— Consulate General of France in Louisiana 🇫🇷🇪🇺 (@FranceLouisiana) January 24, 2023
👉https://t.co/Q1C60bqSJj pic.twitter.com/uOYxU0KLX2
Le chiffre du jour
4.600
C'est le nombre de puits de pétrole abandonnés répertoriés jusqu'ici par le DNR. Chacun d'eux est une source potentielle de pollution et doit être sécurisé. Ce chiffre n'est qu'un minimum, de nouveaux puits sont identifiés chaque jours.
(Source : DNR, Oilfield Site Restoration [OSR] Program)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 24 janvier 2023
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous