SYNTHESE DE LA PRESSE
Capture du carbone, investissements de Lightsource BP, rumeur de fin d'aide de la FEMA
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 17 février 2023 nous abordons l'opportunité de la capture de carbone, les investissements de Lightsource BP et la rumeur d'une fin de l'aide de la FEMA pour Ida.
La capture du carbone potentielle opportunité économique
Les émissions industrielles en Louisiane pourraient ne plus être une malédiction. Elles pourraient devenir une opportunité économique et un important gisement d'emplois grâce à la technologie de la capture du carbone. Les chiffres de rejet de dioxyde de carbone dans l'Etat sont pourtant peu enviables avec 50 tonnes par an et par habitant contre 4,5 en moyenne dans le monde rappelle The Advocate. Certains spécialistes sont cependant confiants dans cette technologie pour permettre à la Louisiane de tenir ses engagements environnementaux et devenir l'un des acteurs majeurs du pays dans ce domaine. Les groupes environnementaux et les résidents proches des installations prévues remettent pourtant en question son efficacité et sa sécurité.
Lightsource BP consolide ses investissements en Louisiane
Une filiale de BP, Lightsource Bp, déjà engagée dans la construction d'une centrale solaire dans la paroisse de Pointe Coupée, vient d'annoncer un investissement de 170 millions $ dans une autre centrale dans la paroisse de Saint-Landry. L'installation de cette dernière à Prairie Ronde avec une capacité de 180 mégawatts complètera la production d'Oxbow Solar sur Ventress Road de 345 mégawatts. Le principal client de cette nouvelle centrale sera McDonald's. Nola.com rappelle que la chaîne de restaurants est déjà cliente d'Oxbow Solar avec eBay. D'autres centrales solaires devraient s'installer dans la paroisse de St-Landry. NextEra Energy et Amazon sont sur les rangs pour s'y implanter selon le Comité d'expansion économique de St-Landry.
Rumeurs d'une fin de l'aide de la FEMA pour Ida
La FEMA pourrait mettre fin à l'aide IHP qu'elle apporte aux particuliers fin février, 18 mois après la date de la déclaration fédérale de catastrophe pour Ida Selon Verite. Passé ce délai plus aucune aide financière ne serait attribuée. La perspective suscite l'incompréhension et la colère de nombreux sinistrés et de leurs défenseurs. Tous appellent à une extension des délais de dépôts de dossier. En effet la pandémie a entraîné des retards de production pour les matériaux de construction ralentissant les travaux de reconstruction. Les entrepreneurs agréés par la FEMA ont par ailleurs connus des retards pour fournir des estimations en raison d'une surcharge de travail. Les plus pauvres pourraient faire les frais d'une telle décision.
Ca pourrait vous plaire
Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser
Le jour du Mardi Gras chez les Cadiens d'Acadiana par @64parishes #culture #traditionhttps://t.co/NPA7VlWiPK
— Asteur en Louisiane (@asteurla) February 17, 2023
Le chiffre du jour
50
C'est le nombre de tonnes par habitant et par an d'émissions de dioxyde de carbone en Louisiane. La moyenne mondiale n'est que de 4,5 tonnes par an.
(Source : Robert Stewart, LSU professor: Louisiana's industrial emissions are an economic carbon capture opportunity, nola.com, 16/02/2023)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 16 février 2023
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous