SYNTHESE DE LA PRESSE

La plate-forme Vito entre en service, relance du débat sur Neptune Pass, Carnaval plus propre

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 20 février 2023 nous abordons l'entrée en service de la plate-forme Vito, la relance du débat sur Neptune Pass et l'initiative sur un Carnaval propre.


Entrée en service d'une nouvelle plate-forme Shell

La Plate-forme pétrolière Vito du groupe Shell vient de débuter sa production. Cette plate-forme qui va produire à terme 100.000 barils de pétrole par jour va exploiter le gisement Vito en eau-profonde à environ 240 km au sud-est de La Nouvelle-Orléans. Selon The Advocate, elle est la treizième exploitation de Shell dans le Golfe du Mexique. La conception de la plate-forme a été repensée pour réduire de 80% les emissions de dioxyde de carbone. Shell cherche à réduire au maximum ses rejets notamment avec la mise en service en 2024 de sa plate-forme Whale. Celle-ci aura pour modèle le modèle Vito mais intégrera des améliorations liées aux retours d'expériences de l'exploitation de sa prédécesseure.

Une récente étude relance le débat sur Neptune Pass

Alors que le littoral louisianais disparait inoxérablement sous les eaux du Golfe, un rapport démontre que Neptune Pass est en train de construire des terres dans la paroisse de Plaquemines. Ce chenal naturel qui s'est ouvert au printemps dernier sur 260 mètres dans les rives du Mississippi détourne près d'un tiers de son débit explique WWNO. Le Corp des ingénieurs de l'armée a décidé en septembre de reboucher en partie cette brèche qui entraîne un envasement rapide de la voie de navigation entre La Nouvelle-Orléans et le Golfe. La Coastal Protection and Restoration Authority et les défenseurs de l'environnement soutiennent néanmoins que le chenal offre une opportunité d'équilibrer les besoins de navigation avec la restauration côtière.

Une initiative pour un carnaval plus propre

Plusieurs acteurs de la société civile et la municipalité de La Nouvelle-Orléans s'associent pour lancer Recycle Dat lors des festivités de Mardi Gras. Le Carnaval produit en onze jours près de 1.200 tonnes de déchets dont le traitement est particulièrement coûteux et fastidieux. Pour les défenseur de l'environnement, il est temps d'agir et le Carnaval offre la possibilité d'un effort communautaire pour participer rappelle Nola.com. Depuis 2019, Grounds Krewe organise déjà la marche krewe the Trashformers pour collecter des canettes et des bouteilles en plastique. Les différents acteurs de cette initiative cherchent des bénévoles pour sensibiliser les carnavaliers et spectateurs à l'exigence du recyclage.


Ca pourrait vous plaire

Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser

Le chiffre du jour

155.000


C'est le nombre d'emplois directs en Louisiane que pourrait créer l'industrie de la capture du carbone.

(Source : Robert Stewart, LSU professor: Louisiana's industrial emissions are an economic carbon capture opportunity, nola.com, 16/02/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 17 février 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous