SYNTHESE DE LA PRESSE
Etude sur la perte de zones humides, pousuites judiciaires, incidents industriels à Geismar
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 8 mars 2023 nous abordons l'étude des pertes de zones humides, les poursuites engagée contre la vente de baux du Golfe et les incidents sur le site Honeywell de Geismar.
Digues et secteur pétrolier en cause dans la disparition des terres
La perte des terres dans le bassin de Barataria ces 130 dernières années serait causée par la construction de digues et l'affaissement des sols lié à l'exploitation des hydrocarbures relève The Advocate. C'est la conclusion d'une étude paru dans la revue Nature. Selon ses auteurs, le processus de construction de nouvelles terres à partir des sédiments chariés par le Mississippi en place depuis 7.000 ans a été bloqué par la construction de digues contre les inondations à partir de 1900. Le phénomène a ensuite été amplifié à partir des années 1930 par l'exploitation pétrolière. Le littoral louisianais perdait jusqu'à un terrain de football toute les 34 minutes en 1978 avant un ralentissement depuis 2016 grace à la restauration des zones humides.
Poursuites judiciaires contre la vente de baux dans le Golfe
Six groupes environnementaux ont intenté des poursuites à l'encontre du gouvernement fédéral selon Reuters. Avec leur plainte, ils tentent d'empêcher la vente à venir d'un bail pétrolier et gazier dans le golfe du Mexique. Ils estiment que le ministère de l'Intérieur et le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM) n'ont pas correctement vérifié l'impact environnemental de cette vente. Les dommages potentiels causés par les collisions avec des navires, la pollution et les éventuels déversements d'hydrocarbures n'ont pas été pris en compte ni les émissions de gaz à effet de serre. L'enchère qui s'ouvrira à la fin du mois va commercialiser des blocs sur près de 27,6 millions d'hectares dans le Golfe.
Multiplication d'incidents sur le site Honeywell de Geismar
Les rejets accidentels de produits chimiques se multiplient à l'usine Honeywell de Geismar. Pas moins de 15 incidents de ce genre ont été enregistrés depuis octobre 2021 relate Nola.com. Le dernier, une fuite de fluorure d'hydrogène, de chlore gazeux caustique et de pentafluoropropane s'est déroulé en janvier et est considéré comme le plus importante de ces cinq dernières années. Ces rejets ne sont heureusement limité au site industriel. L'OSHA qui a réalisé une inspection cette année s'est voulu rassurant. Certains experts de l'industrie chimique notent néanmoins que de petits incidents peuvent servir d'avertissements précoces qui doivent être pris en compte même si Honeywell s'efforce d'exploiter son site de manière sure.
Ca pourrait vous plaire
Le petit plus du jour qui pourrait vous intéresser
"Le français autour de nous", un livre sur la langue française et la culture francophone aux États-Unis par @KathySteinSmith et Fabrice Jaumont. #francophonie https://t.co/ZP5AFHHR6u
— Asteur en Louisiane (@asteurla) March 8, 2023
Le chiffre du jour
100 minutes
C'est le laps de temps qu'il faut attendre pour voir le littoral louisianais perdre l'équivalant d'un terrain de football en 2016. Il était de 34 minutes en 1978.
(Source : Mark Schleifstein, Levees, oil wells biggest causes of Barataria Basin land loss: study, Nola.com, 6/03/2023)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 6 mars 2023
Réalisé par JC Jabouin
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous