SYNTHESE DE LA PRESSE

Hausse des primes d'assurance, étude du Mississippi, retard pour Amazon, LGBT visés

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 1er juin 2023 nous abordons la hausse des primes d'assurance, une étude sur le Mississippi, le retard d'un centre Amazon à Slidell et les lois qui rejettent les LGBT.


La forte hausse des primes d'assurance remise en cause

Une action en justice a été intenté par une dizaine d'Etats dont la Louisiane contre le gouvernement fédéral annonce AP. L'objectif est de bloquer l'augmentation des primes d'assurances contre les inondations. La FEMA a dors et déjà tenté de défendre son nouveau système dont les augmentations sont selon elle limitées à 18% par ans. Les responsables louisianais craignent pourtant des hausses bien supérieures et des analyses menées par la presse leur donne raison. L'augmentation moyenne des primes d'assurance en Louisiane pourrait être de 134% voir beaucoup plus y compris dans des régions jamais inondées. Ces taux élevés pourraient chasser certaines personnes de leur domicile, entraîner des saisies et contribuer à une diminution de la population en Louisiane.

Financement d'une importante étude sur le fleuve Mississippi

L'Army Corps of Engineers va lancé une étude de 25 millions $ sur la gestion du Mississippi entre Cap Girardeau et le Golfe du Mexique. Nola.com rapporte qu'elle portera sur la réduction des dommages liés aux ouragans mais aussi sur les problèmes d'inondation, de navigation, de restauration des écosystèmes, d'approvisionnement en eau ou encore de production hydroélectrique. Elle abordera également l'usage controversé du déversoir Bonnet Carré. Celui-ci est présenti comme une alternative de contrôle des inondations pour protéger la Nouvelle-Orléans et ce malgré les pertes pour les conchyculteurs. Ces derniers avaient perdu d'importantes quantités d'huitres et d'autres ressources halieutiques avec l'adoucissement des zones d'eau salée et saumâtre et la prolifération d'algues causée par les nutriments des eaux du Mississippi.

Le centre de livraison d'Amazon à Slidell encore retardé

L'ouverture du centre de livraison d'Amazon à Slidell a été une nouvelle fois repoussé. Initialement prévu pour 2022, l'ouverture de centre de distribution avait été reporté au premier trimestre 2023 et est aujourd'hui encore repoussé à 2024. Le bâtiment qui a couté 40 millions $ à Amazon est pourtant achevé souligne Nola.com. Amazon avance des problèmes d'approvisionnement et des fluctuations de la demande des consommateurs après la pandémie. Le géant de la vente au détail en ligne a également retardé l'ouverture d'un centre de traitement des commandes à Bâton-Rouge et d'un centre de robotique à Shreveport. Les habitants du secteur ont hâte que l'installation de Slidell ouvre pour y déposer leurs candidatures estimant que de nombreuses opportunitées s'y présenteront.

Des projets de loi rejettant les personnes LGBT dans les écoles

Deux projets de loi au Sénat de Louisiane pourraient rendre illégal le fait de parler de sexualité et d'identité de genre dans les écoles publiques de l'Etat rappelle Nola.com. La House Bill 81, permettrait aux employés des écoles de s'adresser aux élèves que par leur prénoms attribués à la naissance. La House Bill 466, calqué sur la législation de Floride appelée loi "Don't Say Gay" interdirait la discussion sur le genre et l'identité sexuelle dans les milieux scolaires. Ces deux projets s'inscrivent dans un courant national d'élaboration de lois anti-LGBTQ. Les défenseurs de la communauté estiment que ces lois sont avant tout motivées par la haine. Les républicains s'en défendent et pense que les étudiants sont endoctrinés par des personnes interressées à les sexualiser.

Le chiffre du jour

3 millions


C'est le nombre d'américaines qui ont connu une grossesse liée à un viol au cours de leur vie, selon les données des Centers for Disease Control and Prevention.

(Source : James Finn, Exceptions to Louisiana abortion ban, including for rape and incest, fail in the Legislature, Nola.com, 11/05/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 16 mai 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous