SYNTHESE DE LA PRESSE

Risques industriels, fuite de données chez OMV, Edwards en Europe, orages violents et tornades

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 16 juin 2023 nous abordons les risques industriels en Louisiane, les fuites de données chez OMV, la visite d'Edwards en Europe et les orages violents sur Shreveport.


Risque industriel et changement climatique

Le changement climatique induit des évènements météorologiques plus puissants qui menacent les sites industriels louisianais. Selon des données de la First Street Foundation, près d'1/4 des Louisianais vit à moins d'1 km et demi d'un site industriel abritant des produits chimiques toxiques rapporte Nola.com. L'inondation de ces sites entrainerait d'importants dommâges chimiques sur les populations environnantes. Les Noirs et les plus pauvres seraient les premiers touchés. Les résidents noirs seraient ainsi 2 fois plus susceptibles que les résidents blancs de vivre à moins d'1 km d'un site à risque. Environ 1 résident noir sur 3 dans l'État résiderait dans l'une de ces zones. Près de 740 sites industriels sont menacés. Un scénario catastrophe pourrait toucher les 880.000 habitants autour de la raffinerie Chalmette.

Fuite de données massives chez OMV lors d'une cyberattaque

L'Office of Motor Vehicles (OMV) de Louisiane a été l'une des victimes d'une importante cyberattaque russe qui a touché plusieurs sites dans le monde relate Louisiana Illuminator. L'organisme qui délivre et gère les permis de conduire en Louisiane a confirmé une importante fuite de données. L'attaque visait MOVEit, un outil tiers populaire utilisé pour transférer rapidement des fichiers. D'après le GOHSEP, les Louisianais possédant des pièces d'identité, des permis de conduire, des immatriculations automobiles et des cartes de handicap délivrés par l'État sont exposés aux cyber-attaquants. Les informations vulnérables sur les dossiers volés comprennent les noms, adresses, numéros de sécurité sociale, dates de naissance, et des données biométriques. Le GOHSEP appelle à prendre les mesures préventives qui s'imposent.

John Bel Edwards en Europe pour un voyage d'affaires

Le gouverneur John Bel Edwards, les responsables du développement économique et des représentants de divers groupes et entreprises d'affaires de Louisiane ont entamé un voyage vers l'Europe visant à diversifier l'économie de l'Etat. D'après Nola.com, le groupe se rendra notamment en France et en Belgique. Le gouverneur rencontrera notamment au Salon aéronautique du Bourget les représentants des leaders de l'industrie aéronautique comme Boeing, Northrop Grumman, Airbus ou encore Lockheed Martin. Toujours en France, il rencontrera également les dirigeants des sociétés Air Liquide et Total Energies. En mars, le gouverneur s'était rendu en Corée du Sud et au Japon. Il y avait demandé aux chefs d'entreprise et aux décideurs de contribuer à la croissance du secteur manufacturier de Louisiane.

D'importants orages dans la région de Shreveport-Bossier

Selon le National Weather Service, le violent orage qui a traversé la région de Shreveport - Bossier a été accompagnée de vent à près de 130 km/h. Ces derniers ont entraîné de nombreuses coupures de courant mais aussi des dommâges matériels rapporte The Advocate. Par ailleurs, le sud-ouest de la paroisse de Caddo aurait pu être traversé par une tornade EF 1 avec des vents d'environ 180 km/h. La compagnie d'électricité SWEPCO a été obligé de mobiliser 185 équipes soit 2.000 professionnels pour rétablir le courant. D'autres tempêtes étaient attendues dans la même région pour le weekend. Le Service météorologique national conseille aux citoyens d'avoir plus d'un moyen de recevoir les avertissements de tempête d'urgence mais aussi de prendre des dispositions contre une chaleur dangereuse.

Le chiffre du jour

740


C'est le nombre de sites industriels louisianais menacés par d'éventuelles inondations ou événements météorologiques violents suceptibles d'entraîner des fuites de produits chimiques.

(Source : Tristan Baurick & Jeff Adelson, New analysis shows 740 chemical sites in Louisiana are at risk from storms. Are they ready?, Nola.com, 16/06/2023)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 15 juin 2023

Réalisé par JC Jabouin

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous