SYNTHESES DE PRESSE
Homicides non-élucidés, fin de Clean Harbors, salaires des enseignants, dette étudiante
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 12 juillet 2023 nous abordons l'échec du NOPD, la fin des brûlage de Clean Harbors, la faible hausse du salaire des enseignants et la déception liée à la dette étudiante.
Crédit : Image par F. Muhammad de Pixabay
Un taux d'élucidation des homicides en chute libre
La police de la Nouvelle-Orléans peine de plus en plus à élucider des affaires criminelles s'inquiète Nola.com. Plus de 500 meurtres depuis le début de 2020 n'y ont pas abouti à une arrestation. Au cours de la même période, la police a clos 287 enquêtes pour homicide, soit par arrestation, soit par la mort d'un suspect. Les homicides non résolus dans les six mois aboutissent rarement à une arrestation selon les observateurs. Le taux d'arrestation qui s'élevait à 42% avant 2020 est passé à 34%. En 2022, seul 1 meurtre sur 4 entraîne une arrestation. Dans le même temps, 1/3 des crimes où un suspect a été arrêté se sont soldés par sa remise en liberté. Les crimonologues avancent plusieurs raisons à cette dégradation. Ils pointent la baisse des ressources policières et des normes plus élevées pour les arrestations.
SOCIETE LA NOUVELLE-ORLEANS CRIMINALITELe DEQ met fin aux brûlages à ciel ouvert de Clean Harbors
Après des années de lutte contre l'élimination à ciel ouvert de matières explosives et dangereuses, le régulateur (DEQ) a annoncé la fin partielle de l'exploitation de Clean Harbors à Colfax. Le site exploité depuis une quarantaine d'années devrait arrêter en partie son activité, celle liée aux brulâges à ciel ouvert. Elle était la dernière installation commerciale du pays à pouvoir brûler à ciel ouvert ou à faire exploser des matériaux explosifs et réactifs rappelle The Advocate. Les habitants de la région rurale de Colfax se plaignaient depuis des années de la gène occasionnée par cette activité. Ils s'inquiétaient aussi du dégagement de fumées chargées de métaux lourds. Plus de 250t par an de matériaux y sont traités. L'entreprise fait face à des poursuites liées à la contamination des eaux souterraines environnantes.
ENVIRONNEMENT POLLUTION RURALITELes salaires des enseignants toujours sous la moyenne régionale
Malgré une augmentation de 2.000$ prévu l'an prochain, les salaires des enseignants des écoles publiques louisianaises restent à la traîne de la moyenne régionale et nationale souligne Louisiana Illuminator. A titre d'exemple, le salaire moyen des enseignants en maternelle étaient inférieur de 12.000$ à la moyenne nationale selon les chiffres du Southern Regional Education Board. Le Conseil de recherche sur les affaires publiques (PAR) indique par ailleurs de grandes disparités régionales de salaire en Louisiane. Les enseignants sont ainsi mieux payés dans les paroisses les plus peuplées. La Louisiane arrive à la 7e place d'un classement régional de 10 Etats du Sud sur le salaire moyen des enseignants avant l'Arkansas, la Floride et le Mississippi. Les enseignants louisianais ont été augmentés de 3.300$ depuis 2019.
ECONOMIE ENSEIGNEMENTCoup dur pour les Louisianais ayant une dette étudiante
La décision de la Cour suprême sur la dette étudiante a été une douche froide pour de nombreux Louisianais qui avaient déjà assimilé une baisse de leur remboursement de leurs prêts d'études. Selon l'administration Biden, près de 600.000 bénéficiaires potentiels étaient dénombrés en Louisiane indique Nola.com. Ils auraient vu leurs dettes effacées. Près de 400.000 d'entre eux étaient par ailleurs éligibles au seuil maximum de remboursement qui s'élevait à 20.000$. Controversé, le plan Biden s'est retrouvé otage du bras de fer idéologique entre démocrates et républicains. Les premiers partaient du principe que l'effacement courant de la dette des entreprises ou de certain pays pouvait être étendu aux étudiants. Les seconds mettaient en avant l'injustice pour les contribuables d'un tel effacement.
ECONOMIE SOCIETELe chiffre du jour
502
C'est le nombre d'homicides non-élucidés et qui n'ont abouti à aucune arrestation depuis le début de 2020 à La Nouvelle-Orléans.
(Source : John Simerman & Jeff Adelson, Getting away with murder: New Orleans police detectives lose ground in solving cases, Nola.com, 9/07/2023)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 11 juillet 2023
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
Réalisé par JC Jabouin
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous