SYNTHESES DE PRESSE
CRIMINALITÉ
Suivez l'actualité criminelle en Louisiane. Les grands sujets d'actualité sur la criminalité : violence, homicides, trafic de drogue... autant de sujets à ne pas rater.
Crédit : Pixabay.com
La criminalité et la violence régressent à La Nouvelle-Orléans
Les meurtres ne sont pas les seuls crimes à diminuer à La Nouvelle-Orléans relate Nola.com. Les statistiques sur la criminalité dans la première agglomération de Louisiane enregistrent en effet d'autres baisses significatives. En 2023, 488 personnes ont été blessées par balle, contre 634 en 2022. Les fusillades de masse ont diminué de moitié passant de 12 à 6 en 2023 entrainant 27 victimes contre 55 l'année précédente. Les détournements de voitures qui ont suscité un climat anxiogène dans la ville ont baissé de 43% passant de 375 en 2022 à 213 en 2023. Cependant les vols de voiture ont augmenté de plus de 67% passant de 4.166 en 2022 à 6.988 en 2023. Les associations de lutte contre la criminalité ont lancé des programmes spécifiques contre la violence en tentant de répondre aux problèmes sociétaux touchant la jeunesse comme l'alphabétisation des enfants, la santé mentale et les loisirs. De leurs côtés, les forces de l'ordre du NOPD qui disposent de 900 agents, contrebalancent leurs sous effectifs en concentrant leurs efforts sur les récidivistes les plus violents et en améliorant les rénumérations des policiers.
Baisse encourageante des meurtres à La Nouvelle-Orléans
Le ralentissement des fusillades enregistrées à La Nouvelle-Orléans porte ses fruits après un début d'année difficile explique Nola.com. Seuls 190 homicides ont été enregistrés dans la ville en 2023 soit 25% de moins qu'en 2022 et la baisse pourrait se poursuivre en 2024. Cette baisse n'est pas encore expliquée. Certains avancent un retour à la stabilité sociale après la pandémie de Covid là où d'autres voient une police plus efficace avec des taux d'élucidation atteignant les 40%. Ce constat encourageant ne doit pourtant pas cacher une tendance inquiétante. La violence juvénile est en hausse dans la ville. Celle-ci a enregistré 27 meurtres de mineurs en 2023 soit un homicide sur sept, le double de la proportion de 2022 où 22 mineurs avaient été tués. Près de 58 autres se sont fait tirés dessus durant la même période. Pour rappel, le taux d'homicide par habitant enregistré en 2022 à La Nouvelle-Orléans était de 70 pour 100.000 habitants soit 265 meurtres. Ce taux dépassait alors celui des toutes les grandes villes américaines et classait la ville juste après sept villes mexicaines où les meurtres étaient plus nombreux.
La population carcérale louisianaise en forte progression
A l'image de ce qu'il se passe au plan national, la population carcérale louisianaise connaît une tendance à la hausse explique WWNO. Celle-ci a fortement augmenté dans les Etats du sud comme le Mississippi (14%), l'Alabama (5%) ou encore la Louisiane (4%). Ces augmentations sont liées à un retour à une ligne politique dure vis-à-vis de la criminalité dont la tendance pousse à l'allongement des peines. Reste que les observateurs estiment que ces incarcérations destabilisent les prisonniers et leurs familles et alimentent ainsi les causes profondes de la violence. L'instabilité sociale liée à la crise du Covid et à la perte d'emploi ou de logement des intéressés, influence par ailleurs les taux de criminallité. Le manque d'accès aux soins de santé mentale, à l'éducation et aux opportunités économiques sont d'autres éléments qui impactent le phénomène. Un retour d'expérience sur cette hausse des incarcérations indique aussi que l'alourdissement de peines ne contribue pas à assurer la sécurité.
Les accusés inaptes à être jugés malgrés tout en prison
En Louisiane, les personnes désignées comme non responsables de leurs actes et inaptes à être jugées en raison de leur troubles mentaux se retrouvent majoritairement en prison plutôt que d'être placées en hôpital psychiatrique. Ces derniers désignés par l'abréviation ELMHS accueillent déjà plus de 600 patients et sont obligés de mettre en place des listes d'attentes pour tout nouveau placement. Au moins 194 personnes y attendaient une place en octobre et ce nombre ne fait qu'augmenter rapporte Nola.com. Sans suivi médical, les accusés se trouvent dans un vide juridique et les pousuites judiciaires auxquelles ils sont confrontés sont suspendues. L'incapacité de l'Etat à leur fournir des soins médicaux vaut à la Louisiane des problèmes juridiques. Les dossiers liés à des maladies mentales ont augmentée lors de l'épidémie de Covid alors que les tribunaux étaient contraints de fermer durant des mois entrainant une accumulation des affaires.
SANTE CRIMINALITEUne importante baisse des crimes violents peu comprise
Alors que 265 personnes ont perdu la vie à La Nouvelle-Orléans l'an passé, le nombre d'homicides est en net recul annonce Nola.com. Les meurtres avaient pourtant atteint des sommets l'an passé propulsant la ville à la place peu enviable de capitale nationale du meurtre. Les homicides atteignaient alors les niveaux les plus élevés depuis près de trois décennies. Selon la police, les homicides sont en recul de 24%, le fusillades non mortelles ont diminué de 18%, les vols à main armée d'un tiers et les coups et blessures aggravés de 20%. Cette tendance est également nationale, les meurtres ayant diminué de 12%. Les raisons de cette baisse restent pour l'heure peu compréhensibles. Certains avancent néanmoins les bouleversements liés à l'épidémie de Covid qui a perturbé les horaires d'école et de travail et déclenché des luttes pour l'emploi affectant ainsi les jeunes et leur exposition à la violence.
CRIMINALITE LA NOUVELLE-ORLEANSUne semaine sans homicides à La Nouvelle-Orléans
Les huit districts de La Nouvelle-Orléans n'ont enregistré aucune fusillade ni homocide lors de la semaine du 31 août au 8 septembre se réjouit Nola.com. Il s'agit de la semaine la plus calme en matière de violence depuis le passage de l'ouragan Ida en 2021 et seulement la 2eme de l'année. Coalition NOLA y voit une tendance encourageante lié aux efforts contre la criminalité tels que le retrait des armes à feu des rues ou à un reflux de la violence. Vendredi dernier, les autorités dénombraient 150 meurtres à La Nouvelle-Orléans contre 196 à la même époque l'année dernière. Selon le NOPD, les violences ont diminué depuis le début de l'année et plus particulièrement les vols de voitures, les vols à main armée ou encore les viols. Cette tendance à la baisse s'observe également au plan national.
SOCIETE CRIMINALITE LA NOUVELLE-ORLEANSLa réponse des autorités à la crise de fentanyl montre ses limites
La vague d'overdose qui sévit à La Nouvelle-Orléans depuis 2020 fait plus de 1.000 morts par an s'alarme Nola.com. La reponse des autorités reste pourtant diverse et ne facilite pas la résolution du problème d'autant que nombre d'acteurs restent divisés. Les procureurs de district et les procureurs fédéraux de la région ont adopté diverses approches. La loi de Louisiane les autorise à accuser de meurtre celui qui a donné la drogue mortelle, ou son fournisseur. De telles poursuite sont un outil essentiel dans la lutte contre ce fléau. Néanmoins, les critiques affirment que traiter les trafiquants de drogue locaux comme des tueurs intentionnels revient souvent à rejeter la responsabilité d'un fléau alimenté par les cartels de la drogue mexicains qui travaillent avec des produits chimiques bon marché en provenance de Chine.
LA NOUVELLE-ORLEANS SOCIETE CRIMINALITELa violence mine les fondements de l'ordre en Louisiane
La Louisiane est déjà connue comme l'Etat ayant le taux de violence armée par habitant le plus élevé. Une études de l'université de Tulane enfonce le clou. Elle affirme que plus de la moitié des Louisianais ont subi des violences physiques et que 1 sur 5 a été menacé ou blessé avec une arme à feu. Elle estime par ailleurs que neuf personnes sur dix qui subissent des violences ne les signalent jamais aux autorités, et que la violence sexuelle est particulièrement répandue souligne Shreveport Times. Les groupes marginalisés par les vulnérabilités économiques et la discrimination sociale portent par ailleurs un plus grand fardeau de violence. Les victimes de violences sont par ailleurs plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé. L'étude appelle une prise de conscience des politiques à ces problèmes.
SOCIETE CRIMINALITEVaste coup de filet anti-drogue à Slidell: 131 arrestations
Une enquête menée conjointement par la police de Slidell et trois agences fédérales a abouti à l'arrestation de 131 personnes relate Fox8 Live. L'opération menée après trois mois d'enquête a permi la saisie de 11,5 kg de fentanyl d'une valeur de 300.000 $ mais aussi de l'héroïne, de la cocaïne, des méthamphétamines, des comprimés d'ectasy, 19 armes à feu, des voitures volées et 43.000 $ en espèces. Les overdoses liées au fentanyl sont en forte hausse dans la paroisse de St Tammany où 115 personnes en ont été victimes en 2021. L'enquête pourrait avoir des ramifications jusqu'à La Nouvelle-Orléans. Les trafiquants privilégient la région en raison du noeud routier qu'elle abrite, de sa tranquilité et de sa proximité avec La Nouvelle-Orléans. La coopération entre agences est essentielle dans la lutte anti-drogue.
SOCIETE CRIMINALITERecrudescence des vols de métaux à La Nouvelle-Orléans
Un nouveau fléau touche La Nouvelle-Orléans rappelle Nola.com. Les éléments métalliques du patrimoine allant des lampadaires aux bouches d'égouts sont systématiquement volés. Leur remplacement pourrait coûter des milliers de dollars selon la mairie. Outre la valeur monétaire c'est aussi une partie de la valeur patrimoniale et sentimentale qui disparait. En effet, on dénombre parmi ces vols des plaques commémoratives de la fontaine LaFon, dédiée à Barthélemy Lafon, du Mississippi Heritage Park, de plaques signalétiques de la place des survivants du cancer Richard et Annette Bloch ou encore celles de la statue du célèbre avocat A.P. Tureaud. La collecte et la vente de métal sont pourtant réglementées et les éléments volés facilement identifiables. Le prix du bronze et du laiton expliquerait la tendance.
SOCIETE CRIMINALITE LA NOUVELLE ORLEANSNouveau programme contre la violence à La Nouvelle-Orléans
Un nouveau programme visant à désamorcer les conflits voit le jour à La Nouvelle-Orléans rapporte Nola.com. Baptisé Violence Interrupters il remplace CeaseFire, le programme similaire porté par la municipalité. Il vise à interrompre les cycles de violence armée et à sauver des vies grâce à la médiation. Ces travailleurs sociaux arrivent à point alors que la ville voit plus de personnes assassinées cette année que sur toute l'année 2019. Ils tenteront de limiter les représailles de familles qui ont perdu l'un des leurs. Cette approche s'est exporté dans d'autres villes américaines mais aussi en Afrique du sud. Selon le rapport 2021 Cure Violence, ce procédé a permi en 2016 une baisse de 56% des fusillades et de 85% des fusillades de représailles à La Nouvelle-Orléans et une diminution de 44% de la victimisation.
SOCIETE LA NOUVELLE-ORLEANS CRIMINALITEUn taux d'élucidation des homicides en chute libre
La police de la Nouvelle-Orléans peine de plus en plus à élucider des affaires criminelles s'inquiète Nola.com. Plus de 500 meurtres depuis le début de 2020 n'y ont pas abouti à une arrestation. Au cours de la même période, la police a clos 287 enquêtes pour homicide, soit par arrestation, soit par la mort d'un suspect. Les homicides non résolus dans les six mois aboutissent rarement à une arrestation selon les observateurs. Le taux d'arrestation qui s'élevait à 42% avant 2020 est passé à 34%. En 2022, seul 1 meurtre sur 4 entraîne une arrestation. Dans le même temps, 1/3 des crimes où un suspect a été arrêté se sont soldés par sa remise en liberté. Les crimonologues avancent plusieurs raisons à cette dégradation. Ils pointent la baisse des ressources policières et des normes plus élevées pour les arrestations.
SOCIETE LA NOUVELLE-ORLEANS CRIMINALITEAugmentation des overdoses et des violences en prison
Selon des contrôleurs fédéraux, le manque chronique de personnel et les insuffisances dans la surveillance des détenus seraient à l'origine de l'augmentation de la violence et du nombre d'overdoses observé à la prison de la paroisse d'Orléans. Selon Nola.com, la surpopulation de la prison est également mise en cause dans l'augmentation des trafics. Le rapport pointe l'incapacité d'empêcher l'introduction de drogue dans l'établissement et le manque de moyens humains pour procéder régulièrement à des fouilles. Il pointe également de nombreux incidents ou altercations entre détenus liés au manque de surveillants. Les salaires de ces derniers sont notamment mis en cause. Les niveaux de rénumération sont jugés peu attratifs entraînant un renouvellement régulier des effectifs d'agents pénitenciaires.
SOCIETE CRIMINALITE SANTECette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous