SYNTHESES DE PRESSE
Bras de fer environnemental, vaccination en baisse, diminution de la criminalité à la N.O.
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 12 septembre 2023 nous abordons la tendance au bras de fer environnemental, la baisse de la vaccination chez les enfants et la baisse des crimes à La Nouvelle-Orléans.
Crédit : Image par Marcin de Pixabay
Koch Methanol aux prises avec la justice environnementale
Dans un contexte difficile pour les pollueurs, Koch Méthanol souhaite augmenter de 25 % la production de méthanol de son site de la paroisse St-Jacques annonce The Advocate. La société souhaite aussi bénéficier de crédits d'impôts ainsi que de nouveaux droits de rejets atmosphériques particulaires, générateurs d'ozone , ainsi que des rejets dans le Mississippi. Cette volonté intervient néanmoins alors que l'opposition des groupes communautaires et environnementaux se renforce et qu'un procès fédéral vise à interdire l'implantation de nouveaux sites pétrochimiques dans la paroisse. Koch promet pourtant des règles environnementales très strictes mais l'annonce a été accueillie fraichement dans les communautés environnantes. Certains y dénoncent une volonté de détériorer un peu plus l'environnement de cette paroisse appartenant à Cancer Alley connue pour la pauvreté de sa population noire et par les disparités persistantes en matière de santé.
ENVIRONNEMENT POLLUTIONLa vaccination en baisse chez les enfants louisianais
Les maternelles ont évité de sortir les enfants lors de la vague de chaleur. Cette promiscuité les a néanmoins exposé à d'autres risques. Un pourcentage croissant d’enfants entrent à l’école sans être vaccinés contre les oreillons, la rougeole et la polio au point de tomber sous le seuil de l’immunité collective. Cette tendance nationale est inquiétante d'autant que le système de santé n'est pas préparé à une épidémie massive de ces maladies rappelle The Advocate. La Louisiane a pourtant eu des taux de vaccination supérieurs à la moyenne nationale, malgré que ses lois d'exemption soient parmi les plus souples du pays. Les observateurs mettent en cause le développement du mouvement anti-vax lors de l'épidémie de Covid. La vaccination qui a pourtant sauver des milliers de vie est devenue controversée.
SANTE SOCIETEUne semaine sans homicides à La Nouvelle-Orléans
Les huit districts de La Nouvelle-Orléans n'ont enregistré aucune fusillade ni homocide lors de la semaine du 31 août au 8 septembre se réjouit Nola.com. Il s'agit de la semaine la plus calme en matière de violence depuis le passage de l'ouragan Ida en 2021 et seulement la 2eme de l'année. Coalition NOLA y voit une tendance encourageante lié aux efforts contre la criminalité tels que le retrait des armes à feu des rues ou à un reflux de la violence. Vendredi dernier, les autorités dénombraient 150 meurtres à La Nouvelle-Orléans contre 196 à la même époque l'année dernière. Selon le NOPD, les violences ont diminué depuis le début de l'année et plus particulièrement les vols de voitures, les vols à main armée ou encore les viols. Cette tendance à la baisse s'observe également au plan national.
SOCIETE CRIMINALITE LA NOUVELLE-ORLEANSLe chiffre du jour
150
C'est le nombre d'homicides enregistrés à La Nouvelle-Orléans depuis le début de l'année. Ce chiffre était de 196 à la même époque l'année dernière.
(Source : Missy Wilkinson, New Orleans experiences week with least gun violence in two years, Nola.com, 8/09/2023)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 11 septembre 2023
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
Réalisé par JC Jabouin
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous