SYNTHESES DE PRESSE
Bas niveau du Mississippi, lutte fratricide entre démocrates, baisse des crimes violents
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 2 octobre 2023 nous abordons l'inquiétant niveau des eaux du Mississippi, la bataille fratricide entre démocrates pour le House District 91 et la baisse de la criminalité.
Crédit : Image par seelikefinn de Pixabay
Un Mississippi qui atteint toujours ses plus bas niveaux
La présence d'eau salée dans le Mississippi liée au bas niveau de ses eaux inquiète les autorités et les gestionnaires des services de distribution d'eau potable selon Nola.com. Les spécialistes ne s'attendent à une amélioration de la situation qu'au cours des mois de novembre ou de décembre. Les prévisions de précipitations sur le bassin du fleuve, notamment sur le haut Mississippi, le Missouri et l'Ohio, sont pour l'heure peu encourageantes du fait de la présence de hautes pressions qui stationnent sur le pays. Il faudra atteindre un débit d'au moins 8.500 mètres cubes par seconde pour espérer un retour à la normale. Pour l'heure, le débit atteint difficilement 4.400 mètres cubes et les rares pluies ont été absorbés par les sols désséchés par la sécheresse qui a touché le Midwest. D'importantes pluies dans la vallée de l'Ohio restent une source d'espoir pour les hydrologues. Cette sécheresse serait un des effets du phénomène d'El Niño.
ENVIRONNEMENT EAUBataille fratricide entre démocrates pour le House District 91
Faute d'avoir présenté des candidats face aux républicains lors des élections d'automne, les démocrates louisianais avaient permis au Parti républicain de récupérer sa majorité qualité à l'Assemblée. Aujourd'hui un duel fratricide entre démocrates va se tenir dans le bastion progressiste du centre-ville de La Nouvelle-Orléans rapporte Nola.com. La sortante Mandie Landry est confrontée à Madison O'Malley. La bataille pour le House District 91 est un nouvel exemple des tensions existantes au sein du parti démocrate en Louisiane. La première a pris ses distances avec l'appareil du parti estimant qu'il fait taire les voix progressistes comme la sienne tandis que la seconde présente l'unité du parti. Landry s'est notamment faite remarqué pour ses combats pour l'accès à l'avortement et les droits LGBT mais sa prise de distance temporaire avec le parti pourrait lui être fatale.
LA NOUVELLE-ORLEANS SOCIETEUne importante baisse des crimes violents peu comprise
Alors que 265 personnes ont perdu la vie à La Nouvelle-Orléans l'an passé, le nombre d'homicides est en net recul annonce Nola.com. Les meurtres avaient pourtant atteint des sommets l'an passé propulsant la ville à la place peu enviable de capitale nationale du meurtre. Les homicides atteignaient alors les niveaux les plus élevés depuis près de trois décennies. Selon la police, les homicides sont en recul de 24%, le fusillades non mortelles ont diminué de 18%, les vols à main armée d'un tiers et les coups et blessures aggravés de 20%. Cette tendance est également nationale, les meurtres ayant diminué de 12%. Les raisons de cette baisse restent pour l'heure peu compréhensibles. Certains avancent néanmoins les bouleversements liés à l'épidémie de Covid qui a perturbé les horaires d'école et de travail et déclenché des luttes pour l'emploi affectant ainsi les jeunes et leur exposition à la violence.
CRIMINALITE LA NOUVELLE-ORLEANSLe chiffre du jour
-24%
C'est la baisse des homicides enregistrée à La Nouvelle-Orléans depuis le debut de l'année sur les chiffres des meurtres en 2022.
(Source : Missy Wilkinson, Violent crime drops 20% in New Orleans, exceeding national trends: 'Obviously, it's good, Nola.com, 01/10/2023)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 12 septembre 2023
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
Réalisé par JC Jabouin
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous