SYNTHESES DE PRESSE

Succès du captage de carbone, taux des sans-abris en Louisiane, baisse des homicides

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 5 janvier 2024 nous abordons le coup de pouce de l'EPA à la filière du captage de carbone, la prudence autour du nombre de sans-abris et la baisse du nombre de meurtres.

Crédit : Image par Carbon Capture & Sequestration In Louisiana, Juin 2023

L'EPA fait un pas en faveur du captage de carbone en Louisiane

L'Environmental Protection Agency (EPA) a récemment confié le contrôle réglementaire des puits d'injection de dioxyde de carbone au ministère des Ressources naturelles de Louisiane rapporte le Times Picayune. La décision est un sérieux coup de pouce aux partisans louisianais des technologies de captage de carbone. La nouvelle a même été salué par le gouverneur élu Jeff Landry, pourtant pas vraiment fervent des politiques de neutralité carbone. Vingt des soixante-et-un projets de captage de carbone nationaux sont dors-et-déjà prévu en Louisiane. Cette annonce laisse présager la présentation d'autres projets qui feraient de la Louisiane le leader national en matière de stockage sûr du dioxyde de carbone. L'annonce intervient dans un contexte où de plus en plus de Louisianais craignent l'impact de cette technologie. C'est notamment le cas avec le mega-projet d'Air Products au Lac Maurepas. Nombre de résidents craignent que l'Etat deviennent une poubelle industrielle mais aussi des accidents. L'incident sur un pipeline de CO2, la contamination des eaux souterraines ou encore le risque de fuite de CO2 dans l'atmosphère à travers les milliers de puits de pétrole abandonnés sont souvent cités. Les organisations environnementales, quant à elles, ne croient pas que les régulateurs de l'État disposent des ressources, de l'expérience ou de la volonté de maintenir les opérateurs de puits sous contrôle. Un groupe de travail législatif de l’État vient cependant d'être mis en place pour étudier les impacts du CSC et calmer les oppositions. Sa mise en place ravive cependant la crainte que les zones majoritairement blanches aient plus leur mot à dire que les communautés à faible revenu ou à majorité minoritaire.

En France, les autorités prennent le temps d'élaborer leur stratégie qui cible les plus gros émetteurs. Les objectifs de captage et de stockage du carbone, sont fixés entre 4 et 8 millions de tonnes en 2030 mais devraient atteindre 20 millions de tonnes en 2050. Dans le même temps, plusieurs industriels français sont en discussion avec la Norvège pour réserver des capacités dans le projet Northern Lights, en mer du Nord, qui est opéré par les pétroliers TotalEnergies, Equinor et Shell. La Norvège est pour l'heure le deuxième pays au monde après les Etats-Unis en matière de capacités de stockage de CO2, avec 26 millions de tonnes par an.
ENVIRONNEMENT CAPTAGE DE CARBONE

Prudence autour du nombre de sans-abris en Louisiane

Le taux de sans-abris en Louisiane est en baisse selon le ministère américain du Logement et du Développement urbain et n'est plus en tête du classement national. Les associations d'aide au logement prennent pourtant la nouvelle avec circonspections rappelle Nola.com. La Louisiane a en effet connu entre 2020 et 2022 une forte augmentation des sans-abris liée à l'instabilité massive du logement causée par les catastrophes climatiques, notamment avec le passage de l'ouragan Ida. Par ailleurs, une majorité des personnes nouvellement répertoriées comme sans-abris vivaient jusqu'ici dans des refuges d’urgence ou des logements temporaires financés par la FEMA. La fin des programmes de logements temporaires à poussé ces personnes dehors alors que leurs maisons n'étaient toujours pas remise en état. Près de 3.000 personnes ont ainsi disparues des chiffres officiels sans que l'on sache où ils se trouvent. A La Nouvelle-Orléans, le nombre de personnes vivant dans la rue a augmenté de plus de 15 % entre 2022 et 2023. La ville a néanmoins engagé un effort ambitieux pour les reloger. La fin des aides fédérales au logement pourrait à nouveau dégrader la situation en 2024.

En France, la Fondation Abbé Pierre estimait en février 2023 à 330.000 le nombre de personnes sans domicile fixe. Elle pointait alors l'insuffisance des actions gouvernementale pour lutter contre le mal-logement. Selon elle, 30.000 SDF supplémentaires ont été rescensés en un an en raison notamment de l'impact de l'inflation. L'autre inquiétude est la hausse du nombre d'enfants à la rue faute de solution d'hébergement pour leur famille.
SOCIETE ECONOMIE

Baisse encourageante des meurtres à La Nouvelle-Orléans

Le ralentissement des fusillades enregistrées à La Nouvelle-Orléans porte ses fruits après un début d'année difficile explique Nola.com. Seuls 190 homicides ont été enregistrés dans la ville en 2023 soit 25% de moins qu'en 2022 et la baisse pourrait se poursuivre en 2024. Cette baisse n'est pas encore expliquée. Certains avancent un retour à la stabilité sociale après la pandémie de Covid là où d'autres voient une police plus efficace avec des taux d'élucidation atteignant les 40%. Ce constat encourageant ne doit pourtant pas cacher une tendance inquiétante. La violence juvénile est en hausse dans la ville. Celle-ci a enregistré 27 meurtres de mineurs en 2023 soit un homicide sur sept, le double de la proportion de 2022 où 22 mineurs avaient été tués. Près de 58 autres se sont fait tirés dessus durant la même période. Pour rappel, le taux d'homicide par habitant enregistré en 2022 à La Nouvelle-Orléans était de 70 pour 100.000 habitants soit 265 meurtres. Ce taux dépassait alors celui des toutes les grandes villes américaines et classait la ville juste après sept villes mexicaines où les meurtres étaient plus nombreux.

En France, le nombre d'homicides en 2022 s'élevait à 948. Paris, une ville d'un peu plus de 2 millions d'habitants, n'a enregistré en 2020 que 206 homicides et tentatives d'homicides dont juste 2 cas à l'encontre d'enfants de moins de 15 ans.
CRIMINALITE LA NOUVELLE-ORLEANS

Le chiffre du jour

20


C'est le nombre de projets de captage et de stockage de carbone en Louisiane à la fin de l'année 2023. Cela reprèsente un tiers de tous les projets similaires dans l'ensemble des Etats-Unis.

(Robert Stewart, With EPA handoff, Louisiana's carbon capture sector set for further acceleration, Nola.com, 29/12/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 20 décembre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous