SYNTHESES DE PRESSE
L'EPA évince le plomb, le drainage en question au S&WB, population carcérale en hausse
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 12 décembre 2023 nous abordons l'éviction du plomb des réseaux d'eau potable, le manque d'électricité pour le drainage et la hausse de la population carcérale.
Crédit : Image par Archer Mechanical de Pixabay
L'EPA évince le plomb des réseaux d'eau potable
Une proposition de l'EPA visant a remplacer les conduites en plomb reliant les clients aux systèmes publics d'eau potable pourrait améliorer la santé publique en Louisiane rapporte The Advocate. Cependant, la mise en oeuvre de cette règle d'ici 10 ans pourrait coûter jusqu'à 1,6 milliard $. Les bénéfices pour la santé publique seraient pourtant incalculables, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes. L'utilisation du plomb dans les systèmes publics d'approvisionnement en eau est restreinte depuis 1986. La Nouvelle-Orléans possède néanmoins le système d'eau public le plus ancien de l'État et une grande partie du réseau comprend des tuyaux en plomb vieux de plus d'un siècle. Plus de la moitié des clients résidentiels de la ville sont encore desservis par des conduites en plomb. Au niveau de la Louisiane, ces conduites en plomb représenteraient près de 3% des réseaux de distribution. Les tuyaux en métal galvanisé sont également visés par la nouvelle règle, ce qui pourrait alourdir un peu plus de coût final. Le coût sera également important pour les résidents qui devront remplacer les conduites en plomb dont ils ont la responsabilité. Selon l'EPA, les besoins financiers au plan national pour les infrastructures d'eau potable au cours des 20 prochaines années s'élèveront à 625 milliards $, dont 9 milliards $ pour la Louisiane.
Le S&WB manque d'électricité pour le drainage
Les pluies torrentielles qui ont récemment inondé les rues de La Nouvelle-Orléans ont révélé d'important dysfonctionnement dans l'entretien des pompes censées assurer le drainage de l'agglomération rapporte le Times Picayune. Un récent rapport indique en effet que le S&WB n'avait pas la puissance nécéssaire pour faire fonctionner toutes ses pompes en raison de la vétusté des installations techniques. L'une des principales turbines qui fournit 20 mégawatts d'énergie au S&WB ne fonctionnait qu'a la moitié de sa capacité et s'est arrêté au beau mileu de la tempête. L'autre grande turbine était en maintenance. Le S&WB ne disposait alors que de 38 des 45 mégawatts nécéssaires pour alimenter ses pompes. Le rapport indique aussi que les services ont été dépassé par les conditions météorologiques qui ont apporté près de 130mm d'eau pluviale. La perte des deux turbines crée un sérieux obstacle aux opérations de drainage du S&WB. Le retour en service de la turbine en maintenance ne résoudra pas la menace alors que l'autre turbine reste en panne. Néanmoins, une nouvelle source d'électricité rentrera en service à la mi-2025 et apportera plus de fiabilité aux ressources électriques.
La population carcérale louisianaise en forte progression
A l'image de ce qu'il se passe au plan national, la population carcérale louisianaise connaît une tendance à la hausse explique WWNO. Celle-ci a fortement augmenté dans les Etats du sud comme le Mississippi (14%), l'Alabama (5%) ou encore la Louisiane (4%). Ces augmentations sont liées à un retour à une ligne politique dure vis-à-vis de la criminalité dont la tendance pousse à l'allongement des peines. Reste que les observateurs estiment que ces incarcérations destabilisent les prisonniers et leurs familles et alimentent ainsi les causes profondes de la violence. L'instabilité sociale liée à la crise du Covid et à la perte d'emploi ou de logement des intéressés, influence par ailleurs les taux de criminallité. Le manque d'accès aux soins de santé mentale, à l'éducation et aux opportunités économiques sont d'autres éléments qui impactent le phénomène. Un retour d'expérience sur cette hausse des incarcérations indique aussi que l'alourdissement de peines ne contribue pas à assurer la sécurité.
Le chiffre du jour
9
C'est le nombre de milliards de dollars d'une enveloppe fédérale qui seront nécéssaires en Louisiane pour changer les canalisations en plomb des réseaux de distribution d'eau potable. Près de 625 milliards de dollars seront nécéssaires au plan national.
(Mark Schleifstein, Replacing Louisiana's lead pipes would improve public health. But the price tag is big, Nola.com, 5/12/2023)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 11 décembre 2023
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
Réalisé par JC Jabouin
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous