SYNTHESES DE PRESSE
Trouble autour des aides agricoles, régression de la violence, records de chaleurs battus
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 8 janvier 2024 nous abordons le changement des modalités des aides agricoles fédérales, la baisse de la violence à La Nouvelle-Orléans et les records de chaleurs en ville.
Crédit : Image par Gianni Crestani de Pixabay
Une formule de répartition des aides agricoles sème le trouble
Une nouvelle formule de répartition pour les aides agricoles fédérales en cas de catastrophe naturelle sème le trouble chez les exploitants agricoles Louisianais. Avec la sécheresse puis les pluies, nombre d'entre-eux ont souffert et attendaient les aides habituelles rapporte le Times Picayune. Ils n'en recevront qu'une partie. Désormais, les nouveaux calculs voulus par Washington prennent en compte les années de discrimination contre notamment les agriculteurs afro-américains. Nombre d'agriculteurs blancs sont en accord avec cette volonté mais s'accordent à dire que les catastrophes naturelles ont un impact égal sur tout le monde, quels que soient la couleur de la peau. Par ailleurs nombre d'agriculteurs noirs ne seront pas éligibles pour diverses raisons à cette aide. Les grandes exploitations qui peuvent avoir subis de grosses pertes vont quant à elles se retrouvée mises à l'index, ce qui nuira à leur capacité à obtenir des avances de trésorerie et des prêts. Les fonds d'aides étant limités, les petites exploitations recevront proportionnellement plus d'aide. LSU AgCenter a déjà chiffré une perte de 1,37 milliard $ en 2023 pour l'agriculture louisianaise qui a déjà subie des pertes en 2022. Face au tollé, nombre de politiques républicains mais aussi démocrates ainsi que 150 organisations professionnelles agricoles du pays ont dors-et-déjà réclamé une formule plus égalitaire à l'administration Biden. Fin 2022, le Congrès avait approuvé 3,7 milliards $ d’aide agricole pour les catastrophes de 2022 mais au final les dégâts réels risquent de dépasser les 10 milliards $. La situation devrait se renouvellé pour 2023.
La criminalité et la violence régressent à La Nouvelle-Orléans
Les meurtres ne sont pas les seuls crimes à diminuer à La Nouvelle-Orléans relate Nola.com. Les statistiques sur la criminalité dans la première agglomération de Louisiane enregistrent en effet d'autres baisses significatives. En 2023, 488 personnes ont été blessées par balle, contre 634 en 2022. Les fusillades de masse ont diminué de moitié passant de 12 à 6 en 2023 entrainant 27 victimes contre 55 l'année précédente. Les détournements de voitures qui ont suscité un climat anxiogène dans la ville ont baissé de 43% passant de 375 en 2022 à 213 en 2023. Cependant les vols de voiture ont augmenté de plus de 67% passant de 4.166 en 2022 à 6.988 en 2023. Les associations de lutte contre la criminalité ont lancé des programmes spécifiques contre la violence en tentant de répondre aux problèmes sociétaux touchant la jeunesse comme l'alphabétisation des enfants, la santé mentale et les loisirs. De leurs côtés, les forces de l'ordre du NOPD qui disposent de 900 agents, contrebalancent leurs sous effectifs en concentrant leurs efforts sur les récidivistes les plus violents et en améliorant les rénumérations des policiers.
Des records de chaleur battus dans les villes louisianaises
La vague de chaleur et la sécheresse ont particulièrement touché la Louisiane cette année. D'importants incendies de forêts et de marais s'y sont développés tout l'été et encore cet automne. Des zones humides se sont par ailleurs assèchées. Selon le National Weather Service, l'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée à Bâton-Rouge et à La Nouvelle-Orléans. Les températures moyennes respectivement de 22,5°C et 22,7°C y ont été plus chaudes de plus de 2,5°C que celles habituellement relevées dans les deux villes explique Nola.com. A Bâton-Rouge le record de 1921 à 22,2°C a été battu tout comme celui de 2020 à La Nouvelle-Orléans à 22,7°C. Cette vague de chaleur et de sécheresse inédite a nécéssité l'instauration en août de l'état d'urgence. Selon Climate Central, avec 17 jours, La Nouvelle-Orléans a connu la 2e plus longue séquence de jours de chaleur extrême au monde au même niveau que Jakarta et Tangerang en Indonésie.
Le chiffre du jour
1,37
C'est le montant en milliard de dollars des pertes d'exploitation du secteur agricole louisianais estimé par LSU AgCenter en 2023 en raison des conditions climatiques inhabituelles.
(Mark Ballard, Some White farmers complain about new disaster-aid formula; Black farmers say it's fairer, Nola.com, 3/01/2024)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 5 janvier 2024
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
Réalisé par JC Jabouin
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous