SYNTHESES DE PRESSE
Îlots de chaleur urbains, vague de chaleur meurtrière, résultats scolaires améliorés
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 8 août 2023 nous abordons le problème des îlots de chaleur urbains, la vague de chaleur meurtrière et l'amélioration inédite des résultats scolaires en Louisiane.
Crédit : Image par Franz Bachinger de Pixabay
Îlots de chaleur préoccupants à La Nouvelle-Orléans
Un récent rapport de Climate central indique que 3 habitants sur 4 de La Nouvelle-Orléans vivent dans des îlots de chaleur urbains. Les températures y seraient au moins 8 dégrés supérieures à des zones moins urbanisées. L'étude qui porte sur 44 villes américaines montre que La Nouvelle-Orléans est l'une des 5 villes où 70% des habitants vivent dans de telles zones relève WWNO. L'abondance d'asphalte foncé et de béton qui favorise les inondations amplifie aussi ce phénomène. En 2021, Climate Central avait déjà rendu un rapport alarmant montrant que la ville souffrait du pire effet d'îlot de chaleur du pays, battant les grandes villes comme New York et Houston. En après midi, des écarts de températures de 18°C pouvaient y être enregistrés entre différents quartiers. Lafayette était classée à la 19e place en 2021.
ENVIRONNEMENT CLIMAT LA NOUVELLE ORLEANSVague de chaleur: les noirs et les malades principales victimes
Selon le département de la santé louisianais, 16 personnes sont mortes à cause des fortes chaleurs de juin et juillet. Dans le même temps, les visites aux urgences pour des malaises liés à la chaleur étaient aussi en forte augmentation indique Louisiana Illuminator. Pour les médecins, cette mortalité est sous-évaluée, l'exposition à la chaleur n'appararaissant pas toujours dans les registres de décès. La Louisiane y est pourtant habituée mais les températures récentes sont inabituelles. Bâton-Rouge, Lac Charles et La Nouvelle-Orléans ont ainsi battu des records. Une disparité raciale existe par ailleurs chez les victimes de telles vagues de chateur. Les travailleurs noirs ont deux fois le taux d'hospitalisation des travailleurs blancs lors de ces périodes qui touchent aussi ceux qui ont des problèmes de santé chroniques.
ENVIRONNEMENT CLIMAT SANTEUne amélioration marquée des résultats scolaires
Les résultats des élèves louisianais à l'examen LEAP semblent s'améliorer pour le première fois depuis cinq ans. Près de 43% d'entre eux ont obtenu la maîtrise du test d'anglais, contre 38 % l'année précédente rappelle WWNO. Leur taux de maîtrise dans toutes les matières, a par ailleurs augmenté de deux points pour atteindre 33%. Ce score reste néanmoins toujours un point inférieur à ce qu'il était avant la pandémie. Cette amélioration intervient dans 75% des systèmes scolaires de l'Etat. Reste que seul un tiers des éléves maîtrise le programme scolaire. Les problèmes sont particulièrement présent avec les mathématiques. Cette amélioration touche principalement les Etats du Golfe du Mexique, Louisiane, Alabama et Mississippi alors que les élèves du reste du pays sont à la traine.
SOCIETE ENSEIGNEMENTLe chiffre du jour
87%
C'est la part des hospitalisations d'hommes pour des complications liées à des problèmes de santé chroniques déclenchés par l'exposition à la chaleur.
(Source : Claire Sullivan, Louisiana heat leaves 16 dead in June and July, health department says, Lailluminator.com, 6/08/2023)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 7 août 2023
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
Réalisé par JC Jabouin
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous