SYNTHESES DE PRESSE
Craintes du monde agricole, développement de la capture de carbone, problème de filiation
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 16 août 2023 nous abordons les craintes du monde agricole face à la sécheresse, l'inquiétude face à la capture de carbone et les problèmes de filiation en cas de divorce.
Crédit : Image par Alexandra_Koch de Pixabay
Le monde agricole s'inquiète face à la vague de chaleur
La vague de chaleur qui touche la Louisiane depuis plusieurs semaines devient un problème pour les agriculteurs et les éleveurs. Bien que l'Etat connaisse une sécheresse prononcée, la situation n'est pas encore assez grave pour déclencher les aides fédérales pour les producteurs agricoles relate Nola.com. Les sols sont pourtant durs comme du béton et les récoltes de foin sont en chute libre. Nombre d'éleveurs envisagent d'ailleurs de réduire leur cheptel. La chaleur n'est pas encore dramatique pour les agriculteurs mais ils s'inquiètent eux aussi de ses répercutions. Ils craignent pourtant l'arrivée de pluies avant les récoltes. Les fortes pluies de l'été dernier avaient été pour eux une catastrophe. Pour l'heure, les rendements prévus restent plutôt bons mais rien n'est encore joué pour sauver l'année.
ECONOMIE RURALITEInquiétudes autour de la capture de carbone
Considérés par certains écologistes comme indésirables, les projets de capture de carbone ont le vente en poupe en Louisiane. Pas moins de 30 projets y sont à l'étude sur les 170 prévus dans le pays. Les subventions fédérales boostent ce secteur technologique qui pourrait préserver l'industrie pétrolière mais aussi les industries produisant du ciment, de l'acier ou des produits chimiques. En Louisiane, cette technologie permettra aux fabricants d'ammoniac ou d'hydrogène de présenter leur production comme "propres" et de poursuivre la production dans des sites polluants s'inquiète Louisiana Illuminator. Avec environ 1 % de la population du pays, l'Etat émet déjà plus de 4 % des gaz à effet de serre des États-Unis. Certains estiment que cette technologie sape les efforts visant à éliminer les combustibles fossiles.
ECONOMIE CAPTURE DE CARBONELes problemes de filiation et de garde dans les divorces LGBT
Un procès pourrait faire évoluer la législation du droit de garde d'enfants lors du divorce d'un couple homosexuel rapporte The Advocate. La Lousiane n'autorise pas encore ce droit pour l'ex-femme de la mère biologique violant ainsi le 14e amendement de la Constitution américaine. Le résultat du procès pourrait créer un précédent applicable à tout l'Etat et favoriser l'application de l'arrêt Obergefell v. Hodges pris en 2015. Pour l'heure, la Louisiane ne présume pas qu'il existe un droit d'une relation juridique entre un enfant et plusieurs mères mais la naissance d'un enfant pendant leur mariage devrait créer la présomption légale que chacune d'elles est un parent comme c'est le cas pour un homme et donc de bénéficier de la garde partagée. Reste que la Louisiane n'a pas encore modifié sa législation.
SOCIETE LEGISLATIONLe chiffre du jour
8,3%
C'est la proportion de personnes déplacées dans la population louisianaise en raison de catastrophes naturelles. Les dommages causés par Ida, Laura et Delta pourraient en être la cause ainsi que les tornades qui ont traversé le nord de la Louisiane. L'Etat est en tête devant la Floride et l'Oklahoma.
(Source : Gabriella Killett, These are the five states with most people displaced by natural disaster, Nola.com, 12/08/2023)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 14 août 2023
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
Réalisé par JC Jabouin
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous