SYNTHESES DE PRESSE
Le ferroviaire privilégié, feux de forêt en hausse, Expansion d'Aldi dans le sud
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 21 août 2023 nous abordons la liaison ferroviaire La Nouvelle-Orléans/Bâton-Rouge privilégiée, les feux de forêt en hausse et le rachat de Winn-Dixie par Aldi.
Crédit : Image par Robert Kaufmann, Public domain, via Wikimedia Commons
Une manne pour la liaison Nouvelle-Orléans-Bâton Rouge
La Louisiane va pouvoir garder 20,5 des 32,5 millions $ qu'elle devait rembourser au Département américain du logement. Cette manne inattendue pourrait servir au financement de la ligne ferroviaire entre La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge, une liaison destinée aux voyageurs planifiée mais qui tarde à se mettre en place. La ligne pourrait en effet participer aux évacuations de résidents avant les tempêtes note Nola.com. La décision ne fait cependant pas l'unanimité et plusieurs voix se sont déjà fait entendre pour proposer d'autres utilisations des fonds. Le service commercial entre les deux villes pourraient débuter dés 2025 même si certains projets de travaux qui lui sont liés pourraient prendre plus de temps. L'Etat a déjà investi 2,1 millions $ dans le projet pour des études environnementales et de faisabilité.
ECONOMIE LA NOUVELLE-ORLEANSLes feux de forêts se multiplient dans toute la Louisiane
Conséquence des fortes chaleurs et de la sécheresse, plus de 135 feux de forêt se sont déclenchés la semaine dernière en Louisiane. Rien de comparable avec les incendies du Canada, mais ils ont détruit 985 hectares de forêt, autant que toute l'année 2019 rappelle Nola.com. Ces récents incendies ont entraîné 3,6 millions $ de dégâts et porté à 645 le nombre de feux de forêt depuis le début de l'année. Ces incendies touchent toute la Louisiane mais les plus importants sont dans la paroisse de Sabine où 400 hectares ont été ravagés par les flammes. Près de 180 hectares de marais on également brûlé dans le Bayou Sauvage Urban National Wildlife Refuge. Les 1.416 incendies de forêt de 2022 étaient 3 fois supérieurs à ceux de 2021. Plus de 33.000 hectares ont brûlés en Louisiane depuis 2013.
ENVIRONNEMENT CLIMAT RURALITEAldi accroit son implantation grâce aux acquisitions
L'allemand Aldi a annoncé un accord avec Southeastern Grocers pour acquérir 400 supermarchés Winn-Dixie et Harveys annonce Axios.com. L'opération va lui permettre de renforcer sa présence dans les sud d'autant qu'ils passeront sous son enseigne. Les magasins Winn-Dixie et Harveys se trouvent en Alabama, en Géorgie, en Louisiane, au Mississippi et en Floride. Aldi devrait par ailleurs ouvrir 120 magasins d'ici la fin de l'année. Aldi dispose déjà de 8 magasins en Louisiane et trois autres sont en construction. Les 22 Winn-Dixie viendront les rejoindre. Les analystes estiment que cette reprise rendra les supermarchés plus compétitifs. L'accord intervient dans un contexte de consolidation dans le domaine de l'épicerie alors que les grandes surfaces comme Walmart ont le vent en poupe.
ECONOMIELe chiffre du jour
645
C'est le nombre de feux de forêt en Louisiane depuis le début de l'année 2023. Un chiffre qui ne laisse rien présagé de bon avec la sécheresse qui sévit dans l'Etat. Les 1.416 incendies de forêt de 2022 étaient déjà 3 fois supérieurs à ceux de 2021.
(Source : Tristan Baurick et Faimon A. Roberts III, Hundreds of wildfires have broken out across Louisiana, and more are likely as heatwave holds steady, Nola.com, 18/08/2023)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 18 août 2023
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
Réalisé par JC Jabouin
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous