SYNTHESES DE PRESSE

Aide des NIH aux chercheurs, les soins prénatals en question, pollution à l'ozone

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 22 août 2023 nous abordons l'aide des NIH aux chercheurs, la place peu flatteuse de l'Etat sur les soins prénatals et les alertes à la pollution de l'ozone.

Crédit : Image par Moondance de Pixabay

Le NIH aide des chercheurs pour l'accès aux soins prénatals

Des chercheurs ont reçu une subvention de 16,5 millions $ des National Institutes of Health. Elle permettra la création d'un Southern Center for Maternal Health Equity en collaboration avec l'Université de Tulane, Ochsner Health et impact RH indique News medical. Le groupe tentera d'améliorer l'accès aux soins prénatals, d'évaluer l’expansion de Medicaid post-partum en Louisiane et d'éliminer les préjugés raciaux. Le NIH accorde des subventions à des chercheurs de 10 États et prévoit d'y consacrer 168 millions $ au cours des sept prochaines années. Cette bonne nouvelle intervient alors que la Louisiane lutte pour maîtriser les taux de mortalité maternelle et infantile qui sont parmi les plus élevés du monde développé. Les chercheurs espèrent que leur travail améliorera cette situation dramatique.

SANTE SOCIETE

Les soins prénatals parent pauvre en Louisiane

La situation des soins prénatals en Louisiane est particulièrement préoccupante selon Nola.com. L'Etat a le 5e taux de mortalité maternelle le plus élevé du pays, avec un taux de 39 décès pour 100.000 naissances. Quatre de ces décès sur cinq sont évitables selon un rapport. 44 louisianaises sont mortes à cause de leurs grossesses entre 2017 et 2019 notamment à cause de problèmes cardiovasculaires. 138 autres femmes enceintes sont mortes pour des causes autres que leur grossesse, notamment des overdoses. Les mères noires sont par ailleurs deux fois plus susceptibles de mourir de causes liées à la grossesse que les mères blanches. La mortalité infantile et maternelle sont particulièrement élevés dans le nord de l'Etat où 1/4 des paroisses sont dépourvues de prestataires de soins obstértricaux.

SANTE SOCIETE RURALITE

Les alertes à l'ozone se multiplient en Louisiane

En fin de semaine dernière, les niveaux d'ozone à Bâton-Rouge et à La Nouvelle-Orléans ont atteint des niveaux alarmants. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires ont pu en être les premières victimes. Les fortes températures, les fumées liées aux feux de forêts et l'ensoleillement viennent s'ajouter au manque de vent qui limite déjà la dispersion de la pollution provenant des véhicules automobiles et de l'industrie rappelle Nola.com. Cette situation pourrait se répéter cette semaine alors que de fortes chaleurs sont encore attendues dans toute la Louisiane selon le National Weather Service. Plusieurs record de chaleur sont dors et déjà tombés dans plusieurs villes. D'autres pourraient encore être battus avec un retour de l'humidité et des températures prévues de plus de 40°C.

ENVIRONNEMENT POLLUTION LA NOUVELLE ORLEANS

Le chiffre du jour

5eme


C'est la place qu'occupe la Louisiane en matière de mortalité maternelle dans un classement national avec un taux de 39 décès pour 100.000 naissances. Quatre de ces décès sur cinq son évitables.

(Source : Imani Evans, Rachel Hyde et Veronica Gillispie-Bell, Louisiana pregnancy associated mortality review, 2017-2019 report, Partnersforfamilyhealth.org)


C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 21 août 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous