SYNTHESES DE PRESSE
LSU recherche un riz résilient, emprise du fentanyl, Edwards à l'heure du bilan
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 23 août 2023 nous abordons la recherche d'un riz plus résilient au climat, l'emprise du fentanyl sur La Nouvelle-Orléans, et le bilan mitigé du gouverneur Edwards.
Crédit : Image par Bishnu Sarangi de Pixabay
Les chercheurs de LSU conçoivent du riz plus résistant
Le riz à une place importante en Louisiane, il y est l'un des aliments de base majeur pour la cuisine louisianaise. L'Etat en est également le 3e producteur du pays derrière la Californie et l'Arkansas rappelle The Advocate. Pour anticiper l'avenir, LSU Ag Center et une équipe de chercheurs tentent de développer un riz résistant au climat, capable de lutter contre la chaleur, la sécheresse et la salinité de l'eau. L'objectif est d'accroître la durabilité et la rentabilité des systèmes de production de riz face au réchauffement climatique. Le projet est financé à hauteur de 10 millions $ par le ministère américain de l'agriculture. Il portera notamment sur la sélection de gênes parmi les 35.000 du génomes du riz. Un volet éducatif permettra aussi de vulgariser la culture du riz et la rendre résiliente face au climat.
ECONOMIE ENVIRONNEMENT RURALITELa Nouvelle-Orléans toujours sous l'emprise du fentanyl
La Nouvelle-Orléans est toujours confrontée à l'explosion de la consommation de fentanyl. Les overdoses mortelles s'y succèdent et toutes les classes sociales y sont confrontées. Selon les CDC, la paroisse d'Orléans a le taux d'overdoses mortelles le plus élevé de Louisiane. La drogue de synthèses y est impliquée dans 4 décès par overdose sur 5 indique Nola.com. L'Etat n'est pas en reste. Il est classé à la 3e place pour ce type de décès aux États-Unis. Les overdoses dans la ville ont doublé en trois ans. Le taux de mortalité par overdose à la Nouvelle-Orléans est 50% plus élevé que dans les autres paroisses. Celles de Saint-Bernard, Jefferson et Tangipahoa sont également particulièrement touchées. Nombre d'observateurs estiment qu'il manque un plan à l'échelle de l'État pour lutter contre la drogue.
SANTE SOCIETE LA NOUVELLE-ORLEANSBilan mitigé pour le mandat du gouverneur Edwards
Alors que les élections se profilent en Louisiane, notamment pour succéder au gouverneur Edwards, Nola.com consacre un article au contexte dont héritera son succésseur. L'article s'interresse aux réussites et aux déceptions de son mandat depuis qu'il à succèdé à Bobby Jindal. Il met ainsi le doigt sur les échecs parmi lesquels la mortalité infantile, la flambée de la violence et des homicides, le nombre de diabétiques, de fumeurs ou d'overdoses, les bas revenus des ménages, la pauvreté chronique, le manque d'attractivité économique et démographique de l'Etat. Côté positif on retiendra les efforts sur l'alphabétisation, le taux d'obtention des diplômes, l'extension de Medicaid aux travailleurs pauvres. Pour les observateurs, l’impact d’Edwards ne sera pas pleinement connu avant un certain temps.
SOCIETELe chiffre du jour
900
C'est le nombre d'overdoses qui ont endueillé des familles de la paroisse d'Orléans l'an passé. Quatre de ces overdoses mortelles sur cinq seraient liées au fentanyl.
(Source : John Simerman et Sophie Kasakove, 'It's the entire freaking city': No relief from fentanyl's deadly grip on New Orleans area, Nola.com, 20/08/2023)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 22 août 2023
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
Réalisé par JC Jabouin
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous