SYNTHESES DE PRESSE
Scandale sanitaire sur l'eau potable, loi sur le vapotage, niveau scolaire dans le public
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 15 novembre 2023 nous abordons le scandale sanitaire qui touche la S&WB, la mise en oeuvre de la loi sur le vapotage et l'amélioration du niveau scolaire dans l'école publique.
Crédit : Image par u_nnjglrk13q de Pixabay
Vaste scandale de santé publique à La Nouvelle-Orléans
Selon des investigations de journalistes, des employés du Sewerage and Water Board de la Nouvelle-Orléans ont omis et falsifié des tests biologiques sur la qualité de l'eau potable. Ces manquements interrogent les résidents et les régulateurs sur le sérieux et l'exactitude des milliers de prélévements réalisés chaque année depuis des décennies explique Louisiana Illuminator. La question est particulièrement grave car elle laisse plané d'importantes conséquences en matière de santé publique. Plusieurs employés du S&WB incriminés ont dors et déjà été suspendus et une enquête interne est en cours. Les journalistes à l'origine de l'affaire ont comparé les positions GPS des véhicules du S&WB et la liste des prélèvements réalisés. Ils se sont rendu compte que les données GPS ne correspondaient pas avec les lieux de prélèvements prévus. D'autres incohérences existent également dans des prélèvements auprès de résidents souhaitant faire analyser la qualité de leur eau. Selon d'autres données près de 8% des contrôles n'auraient pas été réalisés dans toute la ville. Pire, malgré ces absences de contrôles, de fausses données sur les niveaux de chlore les concernant ont été soumises à l’État. De fausses heures de prélèvement d’échantillons et de faux noms d’échantillonneurs ont également été soumis. Les autorités voient d'un mauvais oeil la falsification des analyses de l'eau potable qui expose les contrevenant à de lourdes peines.
SANTE LA NOUVELLE-ORLEANSMise en oeuvre de la loi sur le vapotage malgré un procés
Malgré un procès en cours engagé par le Louisiana Convenience and Vape Association (LCVA), les autorités louisianaises ont annoncé la mise en oeuvre de leur loi restrictive sur le vapotage. Celle-ci passe passe par la publication d'un répertoire par l'ATC qui indiquera quels produits de vapotage peut être commercialisés en Louisiane. Cette initiative pourrait aboutir à l'interdiction des produits aromatisés explique le Times Picayune. La LCVA fait valoir que la loi interdirait la vente d'environ 80 à 90 % des stocks de produits de vapotage et qu'elle impacterait l'activité de ses membres. La loi 414 triple également la taxe sur les liquides de vapotage depuis juillet. Pour l'ATC, loi vise à protéger les jeunes de Louisiane alors que le vapotage est en vogue. La nouvelle réglementation pourrait signifier une interdiction des EscoBars, Puff Bars et Elf Bars aromatisés jetables. Un registre similaire existe en Alabama mais n'incluait pas ces trois produits.
SANTE LEGISLATIONAmélioration du niveau scolaire dans l'école publique
En Louisiane, la participation aux examens Advanced Placement (AP) dans les écoles publiques plafonne mais les résultats s'améliorent. Le pourcentage d'élèves qui réussissent l'examen est en effet passé d'environ 35% avant l'épidémie de Covid à plus de 41%. Dans les faits, près de 8.700 élèves du secondaire ont obtenu des résultats suffisamment bons pour être éligibles à des crédits universitaires soit environ 1.400 de plus qu’en 2018-19 rappelle The Advocate. Six districts scolaires urbains et suburbains représentaient l'an passé la moitié des élèves ayant passé les examens AP et la moitié des élèves ayant obtenu des notes de 3 et plus. Les écoles publiques représentent environ 80 % des candidats au test AP dans l'État. Lors de la dernière décennie, les écoles publiques ont plus que triplé le nombre d'élèves tentant les examens AP. Néanmoins ces bons chiffres ne doivent pas cacher les inégalités régionales. Peu d'élèves des zones rurales passent l'AP.
ENSEIGNEMENT SOCIETELe chiffre du jour
3
C'est la place occupée par la Louisiane au plan national pour les recherches sur Google sur des mots clés liés à l'Ozempic, un médicament prescrit aux diabétiques de type 2 pour les aider à contrôler l'appétit et à perdre du poids.
(Justin Mitchell, These are the states most interested in Ozempic for weight loss. Where does Louisiana rank?, Nola.com, 6/11/2023)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 14 novembre 2023
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
Réalisé par JC Jabouin
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous