SYNTHESES DE PRESSE

Poursuites contre Mid-Barataria, pétroliers déboutés, retour de la syphilis congénitale

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 16 novembre 2023 nous abordons les poursuites engagées contre Mid-Barataria, les pétroliers déboutés face à la paroisse de Cameron et le retour de la syphilis congénitale.

Crédit : Image par Autorité de Louisiane pour la protection et la restauration de la côte

Une action en justice vise la dérivation de Mid-Barataria

Le projet de dérivation des sédiments de Mid-Barataria est sous la menace d'une action en justice des ostréiculteurs de la paroisse de Plaquemines et du groupe environnemental Earth Island Institute. Ils estiment que le détournement viole la loi sur les espèces en voie de disparition et risque de nuire à plusieurs animaux marins. Ils pensent aussi que l'ACPL et le Corps n'ont pas pleinement évalué les effets du projet explique le Times Picayune. Le projet de Mid-Barataria dont le coût est de 3 milliards $ devrait créer plus de 30.000 km² de nouvelles terres au cours des 50 prochaines années. Le projet de détournement aura néanmoins des effets considérables sur les communautés de pêcheurs de la région de Barataria. Les populations d'huîtres et des crevettes brunes du bassin devraient particulièrement en souffrir. L'impact se fera aussi sentir sur toute l'économie de la région. Ce détournement est le projet phare du plan directeur côtier de l'État qui s'élève à 50 milliards $ sur 50 ans. Il vise à contrecarrer la perte de terres en Louisiane qui ont fait perdre à l'Etat l'équivalent de la superficie du Delaware au cours du siècle dernier.

ENVIRONNEMENT RESTAURATION COTIERE

Les compagnies pétrolières déboutées par la Cour suprême

Les compagnies pétrolières BP, Shell et Hilcorp ont été débouté par la Cour suprême de leur tentative de blocage du procès intenté par la paroisse de Cameron rapporte Reuters. Celle-ci réclame jusqu'à 7 milliards $ d'imdemnisation pour les dommages causés par l'érosion côtière. Il s'agit du premier des 40 procès par les paroisses de Louisiane contre de grandes compagnies pétrolières. Ces dernières estimaient que les 4.000 résidents de la paroisse de Cameron éligibles à devenir jurés dans cette affaire avaient tout intérêt à voir gagner leur paroisse. Les pétroliers assurent néanmoins que cette décisions ne les empechera pas de collaborer à des opérations de restauration côtières. L'État de Louisiane et le bureau du procureur général se sont joints à chacune des poursuites des paroisses en tant que co-plaignants. Les paroisses estiment que le réseau de canaux des sociétés énergétiques traversant les zones humides pour la production d'hydrocarbures, ont aggravé le phénomène de perte de terres dans l'État. Les pétroliers affirment avoir respecté toutes les lois et exigences lors des opérations d'exploration et de forage.

ENVIRONNEMENT RESTAURATION COTIERE

La syphilis congénitale fait son retour en Louisiane

A l'image d'une tendance nationale, la Louisiane connait une recrudescence du nombre de nouveaux nés avec la syphilis. Selon les CDC, le nombre d'enfants souffrant de cette pathologie sont 11 fois plus nombreux qu'il y a une décennie ce qui suggère une crise sanitaire de grande envergure. Selon les autorités sanitaires, la Louisiane compte 115 des 3.900 nouveaux nés au plan national souffrant de cette affection s'inquiète Nola.com. Ils n'étaient que 11 en 2009. La syphilis pendant la grossesse peut avoir des conséquences désastreuses sur le développement du fœtus, sur la survie des enfants en bas âges et sur d'autres problèmes chez les survivants. Neuf cas sur dix pourraient pourtant être évités grâce à un traitement approprié pendant la grossesse. La Louisiane était encore il y a peu une réussite en matière d’éradication agressive de la maladie avant de progressivement régrésser. Pire, environ 18%des femmes enceintes liées à un bébé atteint de syphilis n'ont reçu aucun soin prénatal avant l'accouchement alors qu'une loi de 2014 exigeant le dépistage de la syphilis et du VIH lors du premier rendez-vous prénatal.

SANTE SOCIETE

Le chiffre du jour

50


C'est le nombre de milliards de dollars que la l'Etat de Louisiane investira sur 50 ans pour protéger son littoral. Les projets de dérivation des sédiments de Mid-Barataria et Mid-Breton en sont les éléments phares.

(Plan directeur global de la Louisiane pour une côte durable, Coastal.la.gov)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 15 novembre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous