SYNTHESES DE PRESSE
Politique environnementale en question, bilan de la lute anti-carbone, violence domestique
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 17 novembre 2023 nous abordons les inquiètudes sur l'avenir de la politique environnementale, le bilan de la lutte contre les émissions carbone et les violences domestiques.
Crédit : Image par Adrian Campfield de Pixabay
La future politique environnementale de Louisiane inquiète
L'avenir de l'ambitieuse politique environnementale de la Louisiane sous l'ère Landry ne semble pas encore définie explique Nola.com. Edwards a demandé à Landry de maintenir certaines de ses politiques environnementales, particulièrement le premier plan d'action climatique mais rien ne semble acquis. Pour l'heure le nouveau gouverneur s'entoure de dirigeants du secteur du bâtiment, de la pétrochimie et de responsables locaux des régions les plus impactées par les changements climatiques. Certains de ces panélistes de transition ont néanmoins siégé à des conseils sur la faune, la restauration côtière ou liés à l'environnement mais rien ne semble pour autant décidé. Aucun défenseur de l'environnement, de scientifiques ou de représentants de tribus amérindiennes dont les membres vivent dans des zones parmi les plus vulnérables de l'Etat n'a pour l'heure été convié à participer à ce tour de table. Bien que la lutte contre l'érosion côtière voulu par Edwards a gagné un soutien bipartisan, la proximité de Landry avec l'industrie pétrolière et son passé climatosceptique inquiète. Encore procureur général, Landry s'était opposé aux efforts de l'administration Biden visant à réduire la production de pétrole et de gaz dans le golfe du Mexique et aux efforts de l'EPA à renforcer la réglementation des émissions atmosphériques industrielles. Tous espèrent néanmoins qu'il fera les meilleurs choix pour la Louisiane sans brader les acquis.
ENVIRONNEMENT SOCIETEBon bilan en matière de lutte contre les émissions de carbone
Lors d'une interview avec la presse, un spécialiste louisianais de l'environnement est revenu sur les succès de l'Etat en matière de réduction des émissions de carbone rapporte le Times Picayune. Il a notamment mis en avant certain investissements comme la centrale solaire First Solar en Acadiana et par l'annonce de la subvention HERO (Hubs for Resilient Energy Operations) qui pourra financer nombre de projets axés sur la résilience comme les micro-réseaux destinés à fournir de l'électricité à des communautés même en cas de coupures. Il s'est montré enthousiaste par la vente de baux éoliens offshore fédéraux dans le golfe du Mexique notamment au groupe allemand RWE. Il est revenu sur la désignation par l’Administration fédérale du développement économique du Gulf Louisiana Offshore Wind (GLOW) Propeller, un pôle technologique dirigé par LSU qui supervisera la recherche concernant l'éolien offshore. Des subventions de l'EPA pourraient aussi être disponibles pour réduire les émissions de l'industrie lourde via le développement de la filière hydrogène et du captage de carbone, mais aussi pour fournir des opportunités dans le domaine des transports et de la rénovation des bâtiments.
ENVIRONNEMENT SOCIETELes suspects de violences domestiques rendent peu leur armes
Bien que la législation oblige les auteurs de violences conjugales à rendre leur arme, peu d'entre-eux s'en séparent réellement, entraînant des drames évitables s'inquiète Nola.com. La loi, largement décriée, est basée sur l'auto-déclaration des armes par leur propriétaire. En 2021, à La Nouvelle-Orléans, 2.451 ordonnances de protection ont été émises mais seules 23 armes ont été récupérées par les forces de l'ordre. Plus de la moitié des 525 survivants de violence domestique ont pourtant déclaré que leur partenaire les avait menacés avec une arme. Selon les associations aucune enquête particulière n'est lancée à partir du moment où le suspect nie posséder une arme et aucune contrainte n'existe pour qu'il la rende. La loi est par ailleurs contestée par des groupes de défense des droits des armes à feu. Ces 25 dernières années, la Louisiane s'est classée parmi les 10 États les plus touchés par le nombre de femmes tuées par des hommes, selon une étude du Violence Policy Center. Selon une enquête de l'Université de Tulane, 55% des Louisianaises disent avoir été victimes de violence physique, soit près du double qu'à l'échelle nationale et 15% d'entre-elles déclaraient avoir été menacées par une arme à feu.
SANTE SOCIETELe chiffre du jour
55%
C'est la proportion de femmes louisianaises ayant déclaré avoir été victime de violence physique, soit le double qu'à l'échelle nationale selon en récente étude de l'Université de Tulane portant sur 1.000 personnes.
(Jillian Kramer, In New Orleans, domestic violence suspects rarely surrender guns despite state law, Nola.com, 12/11/2023)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 16 novembre 2023
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
Réalisé par JC Jabouin
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous