SYNTHESES DE PRESSE

Attrait du solaire chez les professionnels, la police peine a recruter, hydrogène vert

Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 5 décembre 2023 nous abordons l'attrait du solaire chez les professionnels, les difficultés de recrutement de la police et les projets d'hydrogène vert.

Crédit : Image par Michael Yeoman de Pixabay

Les entreprises cherchent à limiter leur emprunte carbone

A l'heure du réchauffement climatique, de plus en plus d'entreprises se tournent vers les énergies renouvelables pour limiter leur empreinte carbone et leurs dépenses énergétiques. A La Nouvelle-Orléans, c'est le cas de la banque communautaire Gulf Coast Bank. Celle-ci vient d'investir 5 millions $ dans une succursalle hors réseau électrique alimentée uniquement par l'énergie solaire. Les locaux dont la construction s'achèvera l'an prochain à Elmwood disposeront de batteries de secours qui fonctionneront quand le soleil de brille pas rapporte le Times Picayune. Le point de départ de l'initiative a été le passage de l'ouragan Ida. Celui-ci a particulièrement souligné la vulnérabilité de la région aux coupures de courant et la nécéssité pour les professionnels de trouver des sources d'énergie plus fiables. L'idée a essaimé localement avec des initiatives similaires dans des lieux de culte ou des centres communautaires mais aussi au plan national ou régional dans des entreprises comme des banques. Outre la production électrique, l'initative cherche à construire des bâtiment plus résilients où des techniques comme la géothermie peuvent aussi être utilisé pour chauffer ou refroidir les locaux.

En France, les autorités cherchent a rattraper le retard du pays en matière d'énergie solaire. Dans le cadre d'une Stratégie Nationale Bas Carbone, les entreprises sont obligées depuis 2023 de réaliser un bilan carbone qui vise la neutralité carbone collective d'ici 2050. Les initiatives privées dans le domaine solaire se multiplient aussi. Elles passent par l'obligation d'installer des ombrières photovoltaïques sur les parkings de plus de 1.500 m² qui interesse notamment la grande distribution. La SNCF n'est pas en reste. Premier consommateur d'électricité du pays, la compagnie va utiliser son patrimoine foncier de 10.000 hectares pour produire 15 à 20% de ses besoins électriques grace à l'énergie solaire. Plus récemment, l’Afilog, association professionnelle des acteurs de l’immobilier logistique, ambitionne d’installer 5 millions de m² de panneaux solaires sur les toits des entrepôts logistiques.
ENVIRONNEMENT ECONOMIE ENERGIES

Blues de la police de La Nouvelle-Orléans qui peine a recruter

Malgré les efforts de la municipalité pour rendre attractive la police de La Nouvelle-Orléans, notamment en matère de rénumération de ses agents, le NOPD peine toujours à recruter relate Nola.com. L'arrivée de nouveaux membres est pourtant une priorité alors que les effectifs des forces de l'ordre ont diminuer d'un quart en trois ans avec le départ de 280 policiers. Les candidatures sont toujours au point mort et leur rythme depuis le début de l’année a diminué de près de moitié. Pendant des années, le département s'est appuyé sur un volume élevé de candidats venant de l'extérieur de la Louisiane mais ces candidatures se sont elles-aussi taries malgré des campagnes publicitaires nationales sur Google et indeed. Cette tendance ne se limite pas à La Nouvelle-Orléans. Nombre de grandes villes à travers le pays ont eu du mal à garder et à embaucher des agents depuis 2020 et le doublé du Covid-19 et de la prise de conscience nationale autour du racisme et du maintien de l'ordre après l'affaire Floyd n'ont rien arrangé.

En france, le recrutement et la fidélisation des policiers est également difficile même si elle reste moins problématique qu'à La Nouvelle-Orléans. Un nombre record de départs au sein des forces de l'ordre est constaté ces dernières années notamment depuis la crise sanitaire lié au Covid. En 2022, la police nationale a connu 10.840 départs (+33 % en quatre ans) et la gendarmerie nationale 15.078 départs (+25 %). La difficulté de répondre à l’objectif politique d’un "recrutement massif" entraîne par ailleurs une dégradation de la qualité des recrutements et des formations. Les autorités s'accordent sur la nécéssité de déployer une politique de fidélisation différente, axée sur l'amélioration des conditions de travail et la gestion dynamique des ressources humaines.
LA NOUVELLE-ORLEANS SOCIETE

Deux sites de production d'hydrogène vert en projet

La société FusionOne spécialisée dans la transformation des déchets plastiques et des pneus usagés en hydrogène vert devrait investir 100 millions $ en Louisiane et créer 250 emplois. Elle devrait construire deux usines à La Nouvelle-Orléans et dans la paroisse d'Iberia qui pourraient être opérationnelles dés 2025. Les deux sites seraient les premieres installations de l'entreprise utilisant cette technologie selon The Advocate. Bien que nouvelle, la production d'hydrogène à partir de plastique est une technologie qui a déjà fait ses preuves. L'hydrogène vert possède une empreinte carbone inférieure à celle des combustibles fossiles traditionnels et peut être utilisée pour alimenter les centrales et les raffineries. FusionOne espère néanmoins bénéficier de crédit d'impôts et d'incitations fiscales pour rentabiliser rapidement ces deux installations. L'arrivée de cette nouvelle entreprise dans la paroisse d'Iberia après celles du constructeur de panneaux solaire First Solar, du centre d'opération du golfe du mexique de Turner industries et d'un important pôle de fabrication biopharmaceutique illustre l'attractivité de la région.

La technique a été récemment mise en avant par des chercheurs britanniques. Elle permettrait de recycler des tonnes de plastique en hydrogène permettant d'alimenter des véhicules propres, une aubaine lorsque l'on sait que 400 millions de tonnes de plastique sont produits tous les ans. Le procédé permet aussi de récupérer du CO2 et de le transformer en hydrogène ou en acide glycolique. Un projet similaire est en voie d'aboutir sur le port d'Anvers en Belgique. Laupat Industries souhaite récupérer divers matériaux et gaz, dont l’hydrogène, à partir de pneus usager.
LA NOUVELLE-ORLEANS ECONOMIE

Le chiffre du jour

30.000


C'est le nombre d'emploi qui pourraient être créer en Louisiane les 12 prochains mois selon les prévisions des économistes. L'État a créé 56 000 nouveaux emplois nets au cours des cinq derniers trimestres, le rythme de croissance le plus élevé depuis 2007.

(Adam Daigle, State expected to gain 30,000 jobs over next 12 months, economist says, Nola.com, 22/11/2023)

C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 28 novembre 2023

Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager


Réalisé par JC Jabouin


asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves

mentions legale | qui sommes-nous