SYNTHESES DE PRESSE
Incertitude de la politique environnementale, taux de prématurés, drones au NOPD
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 28 novembre 2023 nous abordons les incertitudes sur la politique environnementale, le taux élevé de prématurés et l'annonce de l'usage de drones au NOPD.
Crédit : Image par 12019 de Pixabay
La politique environnementale toujours dans l'incertitude
L'incertitude sur la poursuite de la politique environnementale du gouverneur Edwards par son succésseur est toujours d'actualité rapporte le Times Picayune. La Louisiane est pourtant particulièrement menacée par les effets du réchauffement climatique. L'Etat devra continuer à faire face à la montée du niveau de la mer, à l'intensification des ouragans, aux périodes de sécheresse ou d'inondations catastrophiques. Les résidents pauvres, noirs, hispaniques et ruraux de l'État sont dors-et-déjà en première ligne. La Louisiane a pourtant concédé de nombreux efforts comme l'abandon des centrales électriques au charbon. Les émissions globales de CO2 y sont restées presque stables malgré l'expansion industrielle. Neuf milliards $ ont par ailleurs ont été injectés dans l'Etat pour réduire encore son empreinte carbone. De grands projets éoliens offshores y sont prévus. Pour nombre d'observateurs l'inaction aura un prix excessif pour les Louisianais même si les impératifs économiques, notamment du coût de la vie sont à prendre en compte. Quoiqu'il en soit l'élévation du niveau de la mer de 70 cm à 2,2m en Louisiane est attendu à l'horizon de 2100, les épisodes se submersion marine seront multipliées par 10 en 2050, les ouragans devraient s'intensifier et devenir toujours plus destructeurs et l'Etat devrait également connaître 20 à 30 jours de chaleur extrême supplémentaires d'ici 2050, par rapport à 1991-2020.
Le taux de prématurés en Louisiane extrêmement élevé
Alors que le taux de prématurité aux Etats-Unis avoisine les 10%, la Louisiane atteint les 13,3% ce qui place l'Etat en seconde position nationale juste après le Mississippi s'inquiète WWNO. Malgré une légère amélioration, ce taux reste parmi les plus élevés des dix dernières années. Les taux de prématurés à Baton Rouge et à la Nouvelle-Orléans sont respectivement de 12,5% et de 13,5%. Les nouveaux nés dans ce cas courent beaucoup plus de risques. Le taux de prématuré est un indicateur sur l'état de santé d'une population donnée. Les femmes noires et amérindiennes sont particulièrement touchées. En Louisiane, le taux de prématurés pour les femmes blanches est de 11,2% contre 14,2% pour les amérindiennes et 17% pour les noires. Selon des chercheurs, les problèmes médicaux tels que le tabagisme, l'hypertension artérielle, le surpoids ou le diabète ne sont pas les seuls critères a prendre en compte. La pauvreté et le fait de vivre dans des environnements à haut risque de catastrophes naturelles et de racisme ont également un impact sur le phénomène. Les températures élevées ou à la pollution de l'air sont aussi à prendre en compte.
Le NOPD envisage l'usage de drones pour ses missions
Le département de police de la Nouvelle-Orléans envisage le déploiement de drones selon Nola.com. Le NOPD rejoint ainsi plus de 1.500 départements à travers le pays utilisant cette technologie. L'utilisation que le NOPD envisage va de la documentation de scènes de crime ou d'accident de voiture à la surveillance en passant par la formation des agents. Le NOPD ne sera pas le premier service de police a utiliser des drones en Louisiane. La police d'Etat en utilise déjà. Cela a notamment été le cas en 2020 pour surveiller les manifestations de la Nouvelle-Orléans contre les brutalités policières à la suite du meurtre de George Floyd. Le bureau du shérif de la paroisse de Jefferson en utilise aussi. L'utilisation de drone est critiquée par certaine organisation. L'ACLU craint notamment que leur utilisation généralisée puisse "inaugurer une ère de surveillance aérienne de masse omniprésente et insoupçonnée". Le NOPD sollicite l'avis du public sur la question.
Le chiffre du jour
6 à 9
C'est la variation du niveau de la mer en centimètres attendu en Louisiane d'ici 2050. La montée du niveau de la mer pourrait varié de 70 ccentimètres à 2,2 mètres d'ici 2100.
(Mark Schleifstein, New climate assessment details litany of threats closing in on Louisiana, Nola.com, 23/11/2023)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 27 novembre 2023
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
Réalisé par JC Jabouin
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous