SYNTHESES DE PRESSE
TECHNO
Suivez l'actualité technologiques en Louisiane. Les grands sujets d'actualité sur les technologies : IA, recherche, informatique, internet... autant de sujets à ne pas rater.
Crédit : Pixabay.com
Le NOPD envisage l'usage de drones pour ses missions
Le département de police de la Nouvelle-Orléans envisage le déploiement de drones selon Nola.com. Le NOPD rejoint ainsi plus de 1.500 départements à travers le pays utilisant cette technologie. L'utilisation que le NOPD envisage va de la documentation de scènes de crime ou d'accident de voiture à la surveillance en passant par la formation des agents. Le NOPD ne sera pas le premier service de police a utiliser des drones en Louisiane. La police d'Etat en utilise déjà. Cela a notamment été le cas en 2020 pour surveiller les manifestations de la Nouvelle-Orléans contre les brutalités policières à la suite du meurtre de George Floyd. Le bureau du shérif de la paroisse de Jefferson en utilise aussi. L'utilisation de drone est critiquée par certaine organisation. L'ACLU craint notamment que leur utilisation généralisée puisse "inaugurer une ère de surveillance aérienne de masse omniprésente et insoupçonnée". Le NOPD sollicite l'avis du public sur la question.
Investissement dans le haut-débit en zone rurale de Louisiane
Selon la NTIA, la Louisiane est dans le peloton de tête des Etats américains pour ses efforts à connecter chaque foyer en haut débit. Près de 200.000 d'entre-eux, notamment en zone rurale en sont encore dépourvus selon PBS. Selon l'agence gouvernementale ConnectLA, ils seront tous connectés d'ici 2028. Cet effort évitera à certains de débourser jusqu'à 15.000 $ pour être raccordés. Ce problème a déjà été rencontré pour les réseaux de téléphone fixe et mobile. Les efforts de l'administration Biden pour étendre le haut débit sont par ailleurs comparés au programme qui a apporté l’électricité aux zones rurales dans les années 1930. Le programme BEAD lié à loi sur l'investissement dans les infrastructures et l'emploi est accompagné en Louisiane d'un financement fédéral doté de 1,35 milliard $ visant à réduire la fracture numérique. En France, moins de 2% du territoire est encore classé en zone blanche et dépourvu de haut-débit. Comme en Louisiane, il s’agit de zones peu peuplées et rurales où les opérateurs peinent à rentabiliser leurs investissements. La fin des zones blanches devait être effective en 2023, 3 ans avant le terme du Plan France Très Haut Débit qui veut donner, d'ici 2025, accès au Très Haut Débit à tous. En 2021, la fracture numérique concernait encore 15% de la population française.
TECHNOLOGIES RURALITELSU s'investit dans le domaines de la cybersécurité avec le STC
Depuis 2015, LSU s'intérresse aux domaines de la défense notamment par le biais de la cybersécurité et de partenariats stratégiques rappelle Nola.com. L'université possède et exploite le Stephenson Technologies Center, un organisme à but non lucratif fournissant des solutions au sein des institutions de sécurité nationale les plus importantes des États-Unis. Le STC aide notamment les petites entreprises à comprendre l'environnement de la menace en cybersécurité. Bien que d'autres établissements universitaires travaillent avec la défense, rare sont les universités comme LSU a disposé d'un institut de sécurité. Les effectifs du STC devraient passer de 22 personnes à environ 50 au cours des deux prochaines années et retenir les talents en cybersécurité en Louisiane. En France, depuis 2022, le programme Campus Cyber lancé à l'initiative du président Macron, souhaite devenir un lieu de synergie entre entreprises et monde universitaire. La France souhaite ainsi jouer un rôle leader au sein de l’Europe sur le développement de solutions techniques et sur la formation dans le domaine de la cybersécurité. A la suite de son lancement, de nombreuses régions françaises s'engagent dans la création de campus sur leur territoire pour créer un maillage national en matière de cybersécurité.
TECHNOLOGIES ECONOMIEDes micro-réseaux électriques financés par l'Etat fédéral
Face aux difficultés de remise en état des réseaux électriques après un ouragan et aux coûts faramineux pour les remettre en état, la Louisiane projette de créer des "micro-réseaux" dans 375 communautés. La facture devrait être prise en charge par des fonds fédéraux de issus la Loi sur l'investissement dans les infrastructures et l'emploi explique Nola.com. Le but de l'opération serait d’installer des panneaux solaires pour produire de l’électricité pour un quartier de 20 à 200 foyers en cas de panne de courant. Les gouvernements fédéral et de l'État consacrent chacun 249,3 millions de dollars à cet effort dont le concept a été défendu par Together Louisiana. Ce groupe communautaire a déjà mis en oeuvre 4 de ces micro-réseaux autour de La Nouvelle-Orléans et devrait en construire 17 autres dans l'Etat.
ECONOMIE TECHNOLOGIESFusion dans la tech et développement dans le plastique
La startup Rep Data vient d'acquérir Research Defender. Les fondateurs et nombre d'employés de ces deux jeunes entreprises de La Nouvelle-Orléans viennent de Lucid, une autre société technologique de la ville. La dégradation de la qualité des études de marché en raison de la monté en puissance de l'Intelligence artificielle inquiète les deux entreprises. Rep Data a notamment compilé des données d'études de marché pour plus de 350 entreprises clientes tandis que Research Defender a développé un logiciel filtrant les robots et autres faux enquêteurs d'études de marché afin de protéger la qualité des données. D'autre part, MKS Plastics, un fabricant de seaux industriels, va pour sa part investir 14 millions $ pour doubler la taille de son usine de production à Tickfaw. La société bénéficie d'aides pour financer l'infrastructure ferroviaire dont elle dépend.
ECONOMIE TECHNOLOGIESDes réseaux sociaux poursuivis par un district scolaire
Les poursuites judiciaires entamée par le Livingston Parish School Board à l'encontre de Tik Tok et Instagram se déplacent vers un tribunal fédéral selon The Messenger. Les deux réseaux sociaux sont accusés de rendre leurs plateformes addictives au point de créer une crise de santé mentale chez les élèves du district. Deux FAI sont également poursuivis du fait qu'ils facilitent l'accès des mineurs à ces plateformes. Le conseil scolaire qui se targue de protéger les enfants et les familles louisianaises souhaite réduire l'impact des réseaux sociaux et demande une compensation financière pour une éducation aux plateformes ainsi que des dommages et intérêts. Il participe ainsi à une tendance qui se développe dans le pays. Le district met notamment en avant la multiplication d'incidents diciplinaires.
ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIES SANTEUn outil pour cartographier la pollution
Alors que la Louisiane est devenue le premier État du Grand Sud à élaborer un plan de lutte contre le changement climatique, les questions sur la pollution atmosphérique s'y sont développées rappelle WWNO. Pour y répondre, un chercheur de la LUMCON a commencé à cartographier les émissions atmosphériques en Louisiane et au Mississippi en utilisant la base de données de l'Union Européenne EDGAR. Elle a permi à son équipe d'effectuer des calculs au niveau de la paroisse pour trois types de gaz à effet de serre et 10 polluants atmosphériques. Le système commence déjà a être utilisé par les groupes environnementaux et par certains décideurs. Il pourrait aider les communautés menacées par la pollution à se faire entendre. Le créateur de l'outil devrait publié des données sur Cancer Alley.
ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIESLa détection des armes grace à l'IA arrive dans les écoles
Le logiciel d'intelligence artificielle ZeroEyes surveille les flux des caméras des écoles du district scolaire de West Baton Rouge pour détecter les armes. Cette utilisation pourrait faire des émules à La Nouvelle-Orléans où plusieurs établissements scolaires sont intéressés par cette technologie relève Nola.com. La sécurité des écoles a été renforcée depuis la fusillade meurtrière dans une école primaire à Uvalde, au Texas. Le Ministère de l'éducation louisianais a ainsi accordé 20 millions $ aux districts et aux écoles à charte de tout l'État en ce sens. Selon ses concepteurs, ZeroEyes permet d'utiliser en temps réel les caméras déjà installées dans les écoles. Le logiciel permet aussi l'envoi d'alerte aux responsables et aux forces de l'ordre dés la détection d'une arme, ce qui permettra de gagner de précieuses minutes.
SOCIETE ENSEIGNEMENT TECHNOLa cyberattaque contre l'OMV aurait pu être pire
Selon des experts en cybersécurité, la fuite de données sensibles qui a touché le mois dernier le Louisiana Office of Motor Vehicles aurait pu être pire. Près de 6 millions de dossiers exposant les noms, numéros de sécurité sociale, adresses et dates de naissance de Louisianais ont pourtant été publié. Mais la réaction rapide des responsables Louisianais pour informer le public et prendre des contre-mesures a permi d'éviter la fuite de données financières rassure Nola.com. La cyberattaque visait MoveIt, un logiciel tiers de partage de fichiers très utilisé. Les experts du GOSHEP qui a informé les autorités le 14 juin alors que l'attaque datait du 31 mai, indiquent que la cyberattaque ne pouvait être évité. Les pirates informatiques ont en effet exploité une faille du logiciel qui n'était pas encore connue.
SOCIETE TECHNOEffort de déploiement du haut-débit en zone rurale
Les efforts de déploiement d'internet à haut débit dans les zones rurales se poursuivent en Louisiane notamment grâce au programme GUMBO. Un projet de raccordement doté de 20 millions $ permettra d'apporter internet par câble à plus de 9.000 foyers et 530 entreprises de la paroisse d'Avoyelles. Il devrait être réalisé avant l'été 2024 et Swyft Telecom deviendra le fournisseur d'accès à Internet de cette zone. Le centre et le nord de la Louisiane qui sont des zones qui perdent leurs populations et leurs emplois sont dépourvus d'accès à Internet à haut-débit faute de FAI prêts à investir dans un réseau local souligne Nola.com. Le Covid à changé les choses et le programme de connectivité abordable (ACP) a vu son essor. Environ 904 200 ménages louisianais y sont éligibles mais seuls 461 200 l'ont souscrit.
ECONOMIE TECHNO RURALITE360Insights choisi la Nouvelle-orléans pour son siège
Le Louisiana Economic Development (LED) a annoncé l'arrivée en Louisiane de 360 insights. Cette SSII de renomée mondiale déménage son siège américain du Delaware à La Nouvelle-Orléans où elle devrait créer une cinquantaine de nouveaux postes. L'entreprise a déjà des bureaux dans la ville et son fondateur et PDG Jason Atkins a déménagé de l'Ontario, au Canada, à la Nouvelle-Orléans il y a deux ans indique AP. Fondée en 2008, 360insights a 600 employés dans le monde et propose des plateformes logicielles qui aident déjà 300 marques clientes à gérer les réseaux de vente et les promotions marketing. Son arrivée en Louisiane est en partie liée au programme de crédit d'impôts pour les médias numériques. Les salaires des emplois proposés par la firme devraient avoisiner les 85.000$.
ECONOMIE LA NOUVELLE-ORLEANS TECHNOLa Louisiane criminalise les deepfakes liés à la sexualité
A l'image d'autres Etats comme le Texas, la Louisiane vient d'adopter une loi contre les deepfakes indique Louisiana Illuminator. Contrairement à d'autres, cette interdiction de l'utilisation de l'IA est limité à la pornographie et aux contenus pédophiles ou de viols. La création ou la possession de ce type de deepfake est criminalisé. Les contrevenants s'exposent à des peines allant de 5 à 20 ans de travaux forcés et des amendes de 10.000 $. Ces peines et amendes sont renforcées en cas de publicité pour ces productions illicites. Néanmoins, malgré l'approche d'échéances électorales, cette nouvelle législation ne concerne pas les deepfakes visant à inflluencer les résultats des élections ni la désinformation. Ron DeSantis, ne s'était pas privé de se servir de Deepfake contre Trump rappelle The Verge.
SOCIETE TECHNO LEGISLATIONCette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous