SYNTHESES DE PRESSE
Opposition au captage de CO2, Mid-Barataria de retour, bras de fer à La Nouvelle-Orléans
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 8 décembre 2023 nous abordons le rejet du projet d'Air Products au lac Maurepas, les travaux de Mid-Barataria relancés et le coût des infrastructures électriques.
Crédit : Image par bobmann de Pixabay
Opposition croissante au projet d'Air Product au Lac Maurepas
Le projet de captage de carbone d'Air Products au lac Marepas suscite de plus en plus d'opposition selon Louisiana Illuminator. Les voisins du lac y voient une simple industrialisation profiteuse et imprudente d'un lac emblématique où des millions $ d'argent public ont été investis pour restaurer un écosystème qui a largement souffert des activités humaines. Pour nombre d'opposants le projet illustre un retrour en arrière inadmissible. Ils y voient un projet poussé par des lobbyistes et des industriels. D'autres s'inquiètent des incertitudes entourant les technologies de CSC, qui restent largement non testés à grande échelle. L'explosion d'un pipeline de CO2 en février 2020 à Satartia, dans le Mississippi, est par ailleur dans tous les esprits.Malgré cette opposition, le projet d'Air Products a jusqu'à présent surmonté sans problème les obstacles réglementaires de l'État. Il bénéficie par ailleurs de puissants soutiens tels que la Louisiana Association of Business and Industry, l’un des groupes de pression les plus influents de l'État. Par ailleurs, les entreprises pétrolières et industrielles considèrent le captage de carbone comme une bouée de sauvetage possible pendant la transition énergétique.
La justice lève la suspension des travaux pesant sur Mid-Barataria
Un juge de Bâton Rouge a temporairement suspendu l'ordonnance de la paroisse de Plaquemine visant à mettre fin au projet Mid-Barataria. Il donne ainsi raison à l'État et à son autorité de protection et de restauration des côtes estimant que la non réalisation du projet entrainera des dommages à la Louisiane explique Nola.com. L'ordonnance paroissiale visait à arrêter le projet controversé, qui a débuté près de Myrtle Grove en août. Les autorités locales estiment que le projet aura un impact sur le risque d'inondation pour les résidents de la paroisse. Cet arrêts est intervenu après qu'un groupe local de professionnels de conchyculture et le groupe environnemental Earth Island Institute lancent des poursuites judiciaires devant un tribunal fédéral pour bloquer le détournement de sédiments au motif qu'il nuirait aux espèces en voie de disparition. Le projet Mid-Barataria vise à construire de nouvelles terres dans la Baie de Barataria en créant un canal de dérivation des sédiments du Mississippi. Le projet qui coute 3 milliards $ devrait être réaliser d'ici 5 ans. Il aura un impact négatif sur la faune et les communautés de la baie.
Electricité : Bras de fer entre Entergy et La Nouvelle-Orléans
La volonté d'Entergy New Orleans de faire payer aux contribuables le plan de renforcement de son réseau suscite l'opposition du conseil municipal de La Nouvelle-Orléans relate le Times Picayune. Ce plan dont le coût est compris dans une fourchette allant de 750 millions $ à un millliard $ vise à rendre les infrastructures électriques de la ville assez résilientes pour résister aux tempêtes plus puissantes engendrées par le réchauffement climatique. Si Entergy obtient gain de cause, ses clients verront leur facture augmenter progressivement jusqu'à atteindre 11,86 dollars supplémentaires par mois en 2028. Des alternatives sont néanmoins recherchées. La piste de prêts à faible taux d'intérêt auprès du ministère fédéral de l'Énergie est envisagé. Entergy a présenté son plan de modernisation qui passe notamment par l'enfouissement et la modernisation de certaines lignes. L'entreprise doit néanmoins faire face aux demandes des autorités locales qui hésite entre fiabilité et résilience du réseau. Par ailleurs elle a dors et déjà annoncé qu'elle ne pourrait pas financer seule toutes les évolutions prévues faute d'obtention par la ville de fonds fédéraux.
Le chiffre du jour
9,9
C'est le nombre de millions de dollars que l'entreprise Air Products a engagé auprès de l'Université du sud-est de la Louisiane pour financer un projet de surveillance de la santé du lac Maurepas.
(Wesley Muller, Lake Maurepas carbon capture project draws increasing opposition, lailluminator.com, 3/12/2023)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 5 décembre 2023
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
Réalisé par JC Jabouin
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous