SYNTHESES DE PRESSE
FAUNE
Suivez l'actualité de la faune en Louisiane. Les grands sujets d'actualité de la faune : animaux, espèces protégées, poissons, oiseaux ... autant de sujets à ne pas rater.
Crédit : Pixabay.com
Les ours de Louisiane à nouveau menacés
Un juge a récemment révoqué le statut d'espèce menacée aux ours de Louisiane qui leur avait été attribué en 1992 relate The Times Picayune. Leur population est estimée à environ 1.000 individus dans l'Etat. La décision est critiquée par des groupes environnementaux. Ces derniers estiment que son habitat n'est pas protégé et qu'il a été réduit de 80%. L'ours est aussi victime de braconnage et de collisions avec des véhicules. La décision intervient alors que le Département de la Faune et de la Pêche de l'État cherche à lever une interdiction de chasse à l'ours datant de 1988 et vise a autoriser des prélèvements d'ours. Les habitants du nord de la Louisiane semblent majoritairement pour cette levée tans les interactions avec les ours se sont multipliées ces dernières années. Avec la réduction de leur habitat, les ours se rapprochent des hommes et n'hésitent pas à piller les poubelles dans les zone urbaines. Les défenseurs de l'espèce estiment pourtant que la population des ours du bassin inférieur de la rivière Atchafalaya était en déclin après avoir doublé avant 2016 et qu'elle était stable dans le nord de la Louisiane.
La chasse aux ours noirs de Louisiane pourrait reprendre
Des prélèvement d'ours noirs pourraient reprendre en Louisiane dés 2024 annonce le Times Picayune. La chasse et la disparition de son habitat avait conduit l'espèce à une quasi extinction dans les années 1960. Seuls 80 à 120 individus étaient encore recencés en 1988, année d'interdiction de sa chasse. L'espèce était également protégée jusqu'en 2016 par la loi fédérale sur les espèces en voie de disparition. Le nombre d'ours en Louisiane est estimé de nos jours à un millier d'individus. La plupart d'entre-eux vivent dans ou autour de la réserve faunique nationale Tensas, près de Tallulah. Seuls 10 ours devraient être prélevés avec des règles interdisant de tuer de jeunes individus ou des femelles avec leurs petites. Néanmoins certains défenseurs du plantigrade ne font pas confiance dans les services de la faune et de la pêche pour gérer correctement leur chasse. Ils annoncent la poursuite de leur combat pour protéger les ours en Louisiane comme ils l'ont fait ces dernières décennies.
ENVIRONNEMENT FAUNERéintroduction dans son habitat du dard de la rivière des Perles
Un demi-siècle après avoir disparu, une espèce de petits poissons autrefois répandu, a été réintroduit dans la rivière des Perles. Le dard de la rivière des Perles (Percina aurore) dont l'habitat s'étendait sur des centaines de kilomètres jusqu'au Mississippi avait disparu rappelle Nola.com. Différents facteurs sont intervenus dans cette disparition allant de l'exploitation pétrolière et gazière au ruissellement agricole en passant par la pollution urbaine et la construction de barrages.Bien que nombre de ces sources de pollution n'ont pas disparus, la loi fédérale de 1972 sur l'assainissement de l'eau a contribué à rendre la rivière plus propre et donc plus propisce à une réintroduction. Les biologistes estiment que la rivière a retrouvé une certaine diversité qui de bon augure pour la réintroduction.
ENVIRONNEMENT FAUNELe projet Mid-Barataria menace les populations de dauphins
Déjà mis à mal par l'épisode Deepwater Horizon, les dauphins vont faire les frais du projet de détournement des sédiments de Mid-Barataria. Le projet de 3 milliards $ qui entrera en service fin 2027 sera le plus grand projet de restauration côtière jamais réalisé en Louisiane. Néanmoins, l'eau douce du fleuve Mississippi acheminée dans le bassin de Barataria multipliera par 10 du nombre de décès de dauphins au cours de sa 1ère année et fera disparaitre trois groupes de dauphins de la baie. Nola.com rappelle qu'une modélisation de l'impact du projet par la NOAA prévoit la mort de 537 dauphins soit 26% de leur population et une forte diminution dans le secteur des îles barrières. Une loi fédérale va cependant limiter cette hécatombe chez les mammifères marins. Ceux qui s'échouront devront être soignés avant d'être relachés.
ENVIRONNEMENT FAUNENouvelles limitations sur les prises de sébaste et de truite
Une limitation des prises des poissons les plus populaires en Louisiane a été récemment adopté relève Nola.com. La mesure qui touche le sébaste ou la truite mouchetée vise à reconstituer les stocks qui sont en chute libre. Les causes en sont multiples mais la surpêche et la disparition de l'habitat de ces espèces sont avancés par les biologistes. Pour le sébaste, les prises sont dorénavant limitée à 3 poissons par pêcheur et par jour contre 5 auparavant tandis que la réglementation sur la taille des poissons prélevés va être renforcée. A la surprise des associations de pêcheurs, les dispositions retenues par la Commission de la faune et de la pêche vont au-delà de celles proposées par les biologistes. Les discussions sont toujours en cours pour la truite, le plan présenté ayant été refusé car trop strict.
ENVIRONNEMENT FAUNECette section est réalisée à partir de nos synthèses quotidiennes de la presse.
Elle est mise à jour régulièrement selon l'actualité.
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous