SYNTHESES DE PRESSE
Canicule étouffante et sans fin, interdiction des brûlages, rénovation de l'USS Kidd
Bonjour! 👋 Dans l'actualité de ce 9 août 2023 nous abordons l'inquiétude d'une canicule sans fin, l'interdiction des brûlages pour cause de sécheresse et la rénovation de l'USS Kidd de Bâton-Rouge.
Crédit : Image par National Weather Service du 9/08/2023
La canicule étouffante ne semble pas vouloir prendre fin
Le National Weather Service est particulièrement péssimiste sur une éventuelle fin à la vague de chaleur qui touche le sud-est de la Louisiane. Des températures avoisinant les 50°C y ont été relevés ces derniers jours rappelle Nola.com. Plusieurs records ont dors et déjà été battus notamment à La Nouvelle-Orléans ou à Bâton-Rouge. La NOAA estime qu'il y a 70% à 80% de températures supérieures à la moyenne dans la majeure partie de la Louisiane. Cette canicule est particulièrement éprouvante pour les habitants, notamment les plus faibles, et serait à l'origine d'une vague de décès. Selon les climatologues, cette chaleur accompagnée de sécheresse serait la conséquence d'un épisode El Nino. Celui-ci réduit les précipitations tandis que la chaleur réchauffe les eaux du littoral et augmente l'humidité.
ENVIRONNEMENT CLIMAT LA NOUVELLE ORLEANSLes brûlages interdits dans tout l'Etat pour cause de sécheresse
La sécheresse qui sévit en Louisiane a poussé le ministère de l'agriculture à interdire tout brûlage sur tout l'Etat indique Nola.com. Près d'un cinquième des paroisses de l'Etat avaient déjà anticipé cette mesure pour éviter les incendies. Il faut dire que 80% de la Louisiane connait cette année un été particulièrement chaud et sec. Les records de chaleur s'y enchaînent en effet, notamment dans les villes. Ces conditions climatiques exceptionnelles qui ne semblent pas vouloir s'améliorer dans les prochaines semaines rendent le risque d'incendie important. Les mesures préventives semblent nécéssaires pour éviter que des incendies s'ajoutent à la chaleur et calmer les inquiétudes des pompiers. Près de deux douzaines de paroisses sont considérées particulièrement à risque.
ENVIRONNEMENT CLIMAT RURALITEL'USS Kidd va quitter Bâton-Rouge pour être restauré
L'USS Kidd, ce destroyer de la Seconde Guerre mondiale du musée des anciens combattants de Bâton-Rouge, devrait larguer les amarres en 2024 pour être rénové. Le navire qui est à quai depuis 1982 n'a jamais été rénové depuis 60 ans et bien que les eaux douces du Mississippi soient moins corrosives que celles de l'océan, il devient nécéssaire d'entretenir le navire. Son départ reste pourtant contraint au niveau des eaux du Mississippi qui connaît des épisodes de basses eaux liées aux sécheresses. Selon The Advocate, ces dernières années le bateau est en effet resté hors de l'eau plus longtemps que prévu entraînant des problèmes d'étenchéïté. La restauration du navire devrait le laisser dans sa configuration de 1945 avec son camouflage Dazzle. Durant son absence, le musée attenant sera aussi rénové.
SOCIETELe chiffre du jour
32°C
C'est la température des eaux de surface au lac Pontchartrain et à Grand Isle illustrant les températures inhabituelles de la mer dans le Golfe du Mexique cette année.
(Source : Roshaun Higgins & Mark Schleifstein, Summer from hell leaving broken records across Louisiana; no sign of cooler temps soon, Nola.com, 8/08/2023)
C'est tout pour aujourd'hui
Scéance de rattrapage avec la synthèse du 8 août 2023
Ce contenu vous plait? N'hésitez pas à le partager
Réalisé par JC Jabouin
asteur en louisiane
Le fil d'information francophone de Louisiane
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
© 2023 copyright asteur en louisiane tous droits reserves
mentions legale | qui sommes-nous